Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12

05/05 – L’ISFB a 30 ans : le bel âge?

Cette année l’ISFB, fête ses 30 ans. Son Président, Michel Juvet, prend la plume pour faire le point sur 3 décennies de leadership dans la formation bancaire.

 

L’ISFB a 30 ans ! Un âge bien avancé par rapport aux cadors de la nouvelle économie qui ont souvent plus de boutons d’acné que de cheveux blancs. Mais une vigueur toujours bien présente car l’Institut supérieur de formation bancaire, créé en 1987 par une poignée de banques,  remplit plus que jamais sa mission de participation au maintien de la compétitivité de la place financière romande en mettant à disposition de tous ses acteurs une palette de solutions pertinentes et efficientes dans le domaine du développement des compétences. Et 30 ans pour une institution genevoise cela doit se remarquer.

30 ans d’expertise

Appliquant à la lettre son slogan « la formation des banquiers par des banquiers », l’ISFB s’est affirmé au fil des ans comme un acteur incontournable en matière de formation continue et de certifications. Sa capacité unique à toujours recourir aux meilleurs experts de la place, sa volonté de ne pas confondre enseignement et formation continue, sa recherche systématique de l’excellence à travers les accréditations cantonales, fédérales et internationales ainsi que son souhait de faire labelliser ses processus chaque fois que possible (EduQua, ISO, SQS, SAQ) ont fait de l’ISFB le leader incontesté de la formation bancaire en Suisse Romande.

30 ans d’agilité

Durant 3 décennies, l’ISFB aura tout connu, des longues périodes d’euphorie économique aux crises existentielles récentes les plus sévères. A chaque fois, sa structure associative à but non lucratif et son intégration parfaite au tissu économique lui ont permis de s’adapter. Au gré de l’émergence de nouveaux besoins, l’ISFB a tour à tour formé des apprentis, des cadres, des dirigeants dans des domaines aussi diverses que la banque privée, l’Asset management, le financement du négoce de matières premières ou le Retail banking.

30 ans d’adaptation et d’innovation

Mais toutes ses années durant, l’ISFB ne  s’est pas contenté de s’adapter au changement, il l’a souvent anticipé et accompagné, parfois même induit. Pionnier lors de la création de l’ESBF, pionnier encore pour celer des partenariats publics et privés avec le monde académique et professionnel en Suisse comme à l’étranger, l’ISFB a été également visionnaire lorsqu’il s’est agi de monter de toutes pièces des postgrade universitaires (MAS, DAS, CAS) ou des formations préparatoires aux certifications financières internationales (CFA, CAIA, FRM).

Dernièrement encore, ISFB a mobilisé toutes ses énergies pour obtenir l’accréditation SAQ sur son programme de formation et de certification des conseillers financiers. Sur une place financière helvétique qui a décidé de former ses collaborateurs avec un standard SAQ,  ISFB est donc fier de d’être une référence parmi les quelques acteurs autorisés à organiser cette certification et de ainsi contribuer à la diversité des filières de formation reconnues par l’ASB.

 

Michel Juvet

La banque Suisse change, l’ISFB change… et vous ?