Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

HES – Équipe pédagogique

Bernhard Koye

Directeur de la filière Banque & Finance au niveau Suisse, Bernard Koye  a exercé plus de 10 ans dans le Private Banking au sein de l’UBS et  8 années au Swiss Finance Institute en qualité de chef de département, il dirige depuis 5 ans le département Banque & Finance de la HES Kalaidos au niveau suisse.

Il est titulaire d’un MBA obtenu à l’Université de Zurich et d’une thèse de Doctorat dans le domaine du Private Banking.

Le Pr. Koye anime également plusieurs modules de la version alémanique du Master, et notamment ceux relatifs au management et au leadership dans le domaine bancaire.

Frédéric Kohler

Président du Conseil  de la HES Kalaidos Banque et Finance (Romandie) et  Directeur de l’Institut Supérieur de Formation bancaire, Frédéric Kohler met au service de la HES plus de 30 années d’expérience dans la formation continue dont 15 dans le secteur bancaire où il a notamment été Directeur de la Formation de 2 grands établissements bancaires à Genève.

Il assure en outre la coordination pédagogique des modules “soft-skills” du Master.

Frédéric Kohler est également chargé de cours à l’université depuis plusieurs années et rédacteur de nombreux articles de fonds sur la thématique de la gestion des compétences et de l’employabilité.

Juriste de formation, diplômé en sciences de l’Education il est aussi coach certifié.

Frédéric Ruiz

Directeur adjoint de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire, Frédéric Ruiz possède 15 ans d’expérience senior dans le Wealth Management principalement dans le domaine bancaire.

Actif dans la formation continue depuis près de 25 ans, il est également chargé de cours universitaire dans le domaine de la finance.

Directeur des programmes postgrade pour la Romandie, il assume  en parallèle la coordination pédagogique de plusieurs modules dans le cadre du programme du Masters.

Economiste de formation, Frédéric Ruiz est tiulaire d’un Masters de HEC Lausanne ainsi que de nombreuses certifications financières tant professionnelles qu’académiques.

Jean Pfeifer

Monsieur Jean Pfeifer est au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le management bancaire international de haut niveau. Après 10 ans passé au sein d’équipes commerciales d’UBS, il a assuré de nombreuses responsabilité dans la gestion des talents et des compétences dans ce prestigieux établissement.

Titulaire d’un bachelor en gestion d’entreprise de la HEG de Lausanne et d’un Master en économie de l’université de Berkeley, Jean a également obtenu un MAS en RH à l’université de Lausanne.

Jean est Coordinateur pédagogique  de plusieurs modules au sein de notre Master of Advanced Studies. Il intervient également dans certains cours du CAS M&D et du CAS WAM. Mr. Pfeifer est également coach certifié.

François Aubert

Après une dizaine d’années passées dans la gestion de fortune au service des plus grands établissements bancaires, François E. Aubert est maintenant depuis près de 15 ans consultant financier indépendant.

Au bénéfice d’un MBA de l’Université d’Édimbourg et CFPI, il a également à son actif de nombreuses certifications financières internationales (CAIA, STEP et CISI)

Mr. Aubert est Coordinateur pédagogique  de plusieurs modules au sein de notre Master of Advanced Studies.

François est par ailleurs coach certifié et formateur diplômé.