Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

MANAGER EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE

Contexte et enjeux

Les managers, en particulier en milieu bancaire, sont confrontés aujourd’hui à des environnements complexes et changeants. Il leur est demandé de faire preuve d’adaptation et d’asseoir leur leadership quel que soit le contexte. Ils pourront dans le cadre de leurs missions piloter des équipes à distance, gérer des équipes projets, intervenir dans un milieu matriciel, faire face à de fortes personnalités, le tout dans un contexte en perpétuel mutation. Pour réussir le manager devra affirmer son leadership à tenant compte de différents paramètres, des enjeux et des personnalités en présence. Cette formation propose d’apporter aux participants des éléments de réponse théoriques mais surtout des outils immédiatement transposable dans leur quotidien.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Affirmer leur management dans des contextes changeants
  • Adapter leur management à l’environnement : matriciel, gestion à distance, équipe projet
  • Manager de fortes personnalités

Thèmes

  • Management et affirmation de soi
  • Besoins fondamentaux des collaborateurs
  • Fondamentaux et clés du leadership
  • Enjeux du management dans un environnement matriciel
  • Gestion d’une équipe projet (sans lien hiérarchique)
  • Affirmation du manager face à des personnalités difficiles (expérience, vécu dans l’entreprise, personnalité, etc.)

Public ciblé

Cette action de développement est d’un intérêt tout particulier pour les responsables d’équipe expérimentés évoluant dans des environnements bancaires complexes où l’imprévu, la mouvance et la dimension informelle du management sont prééminents.

Les chefs de projet, les responsables commerciaux et les managers devant user au quotidien plus de leur influence que de leur autorité seront également les grands bénéficiaires de cette formation.

Biographie du formateur

Régis Gobe

Actif dans la formation professionnelle depuis de nombreuses années en Suisse et dans les pays d’Europe de l’Est, Régis Gobe est consultant formateur, catalyseur de réussite collective. Il a aussi été le fondateur de plusieurs entreprises de conseils et de formation, notamment Swissnova et Argynis.

Spécialisé dans le développement personnel, les techniques d’apprentissage et l’ingénierie pédagogique, Régis Gobe compte une riche expérience de pilotage de projets transnationaux de formation, d’accompagnement dans le développement d’équipes, d’élaboration et de mise en oeuvre de dispositifs de formations modulaires ainsi que de développement des compétences managériales.

Il est titulaire d’un Master en Ingénierie de Formation de l’Université de Lille III.