Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

Formations diplômantes

Pour vous permettre d’évoluer dans les métiers de la banque et la finance, l’ISFB vous propose une palette de formations donnant accès à des certificats et diplômes connus et reconnus dans la profession et par les instances cantonales ou fédérales.

Fondamentaux

Les cours, les certificats et les diplômes de la catégorie « Fondamentaux » ont pour objectif d’apporter au participant les connaissances essentielles et indispensables à la compréhension des métiers de la banque.

Cette catégorie comprend les formations diplômantes suivantes :

Maîtrise

Les cours, les certificats et les diplômes de la catégorie « Maîtrise » ont pour objectif de permettre aux praticiens de la banque de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences afin d’augmenter leur performance professionnelle.

Cette catégorie comprend les formations diplômantes suivantes :

Expertise

Les cours, les certificats et les diplômes de la catégorie « Expertise » ont pour objectif de permettre aux spécialistes de la banque de faire évoluer et d’améliorer leur pratique professionnelle.

Cette catégorie comprend les formations diplômantes suivantes :

Conditions générales et règlement des examens de l'ISFB

Toute inscription à l’ISFB implique l’acceptation des conditions générales ainsi que du règlement d’examen.

La conservation du document original d’un Certificat ou d’un Diplôme est de l’unique responsabilité de son détenteur. En cas de perte, de vol ou de destruction, il n’est pas délivré de nouveau certificat/diplôme ou de duplicata. Seule une attestation de réussite (relevé de notes) peut être établie par l’ISFB pendant les 5 ans qui suivent l’obtention du titre.

Toute demande doit être effectuée en remplissant ce formulaire qui doit ensuite être envoyé par e-mail à info@isfb.ch ou par courrier.

L’émolument de chaque attestation se monte à CHF 50.-.

Le document sera envoyé par courriel (ou courrier postal sur demande) dès réception du paiement.

Sessions d'examens ISFB

Les sessions d’examens sont organisées une fois par mois (à l’exception du mois d’août). Elles ont lieu dans les locaux de l’ISFB de 18:00 à 19:30.

VOIR PLANNING DES SESSIONS D’EXAMENS

A chacune de ces sessions, les candidats ont la possibilité de passer n’importe quel examen menant à une certification ou un diplôme ISFB.

Par défaut, l’examen a lieu lors de la première session suivant la fin de la formation. Il est possible, uniquement au moment de l’inscription, de demander à passer les examens à une autre date.

Pour les examens de rattrapage, les candidats peuvent s’inscrire à n’importe quelle session (dans un délai maximum de 2 ans suivant la date du premier examen de la formation considérée plus de détail dans le (Règlement d’examen janvier 2014) .

Sauf pour les certificats et diplômes cantonaux, il est également possible de passer les examens sans avoir suivi la formation, et ce aux mêmes conditions que pour un examen de rattrapage.