Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

Financement

Possibilités de financements et co-financements

Chèque annuel de formation :

Certains diplômes et certificats dispensés par l’ISFB sont au bénéfice d’un chèque annuel de formation de CHF 750.– accordé par l’Etat de Genève.

Celui-ci peut être octroyé aux particuliers, contribuables genevois, qui financent tout ou partie de la formation.

Sous certaines conditions, il est également possible de cumuler jusqu’à 3 chèques annuels.

Pour les modalités d’octroi et tout autre renseignement, vous pouvez consulter le site Internet www.ge.ch/caf  ou contacter l’OFPC (022 388 73 50).

N° d’identification de l’ISFB : 23

Attention : la demande du chèque annuel de formation n’est pas rétroactive et doit impérativement être faite avant le début du cours.

Subvention FFPC :

Une subvention accordée par la FFPC peut être octroyée à toute personne finançant elle-même sa formation, à condition d’être en emploi dans le canton de Genève.

Défiscalisation du montant de la formation :

A partir de l’année fiscale 2016 (revenus 2016), les frais de formation et de perfectionnement professionnels (reconversion comprise) sont déductibles des revenus dans la limite de 12 000 francs.

LIPP (loi sur l’imposition des personnes physiques) Canton de Genève

Art. 36B – Frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnelles 
Sont déduits du revenu les frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnelles, frais de reconversion compris, jusqu’à concurrence de 12 000 F pour autant que le contribuable remplisse l’une des conditions suivantes : 

a) il est titulaire d’un diplôme du degré secondaire II;

b) il a atteint l’âge de 20 ans et suit une formation visant à l’obtention d’un diplôme autre qu’un premier diplôme du degré secondaire II.

Arrangement de paiement 

Un arrangement de paiement peut  être octroyé à toute personne payant elle-même sa formation et qui en fait la demande au moment de son inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’ISFB.