Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

CERTIFICATIONS / VAE

Enjeux

L’employabilité d’un individu dépend désormais de la reconnaissance de ses compétences. Il existe deux moyens de faire reconnaître une compétence:

certification acquis
 La certification  La validation des acquis

Certification

L’ISFB dispose de toute une palette de tests techniques et d’examens permettant de certifier un niveau de compétence dans tous les domaines de la gestion privée et institutionnelle ainsi que celui des activités de financements.

Désormais, il n’est plus nécessaire de suivre une formation pour obtenir une certification. Tout collaborateur bancaire qui s’estime suffisamment compétent, peut choisir de passer directement un examen pour obtenir un titre.

Cette évaluation fait l’objet d’une facturation standard (même tarif que pour la répétition d’un examen échoué).

 

Certification CWMA des conseillers en gestion de fortune

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) relève d’un autre processus. Elle consiste à dispenser un individu d’une partie d’une formation ou d’une certification pour tenir compte de son expérience professionnelle avérée.

La validation repose sur la constitution d’un dossier « expérience » dont la véracité des éléments est attestée par l’employeur. Celui-ci contient un descriptif de situations passées où l’individu a mis en évidence certaines compétences par l’atteinte d’objectifs qui requéraient ces compétences.

Cette validation fait l’objet d’un devis préalable engageant l’ISFB.

L’ISFB intègre également toujours la VAE dans la construction des parcours individuels de formation de ses clients. Cette pratique permet de toujours ramener la durée et le contenu de la formation « au juste nécessaire ».

Certifications et VAE sont deux services proposés autant aux employeurs qu’à leurs employés ou toute autre personne souhaitant connaître son niveau de compétence.

Pour tout renseignement contactez F. Kohler au  022 827 30 02