Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

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Catalogue

POWER PITCHING

Contexte et enjeux

Chaque professionnel se trouve – et de manière grandissante au fil de sa carrière – en besoin de convaincre dans ses interventions orales.

Aujourd’hui Powerpoint semble être l’outil indispensable et essentiel d’une présentation.

Certains ne pourraient prendre la parole en public sans cet outil magique. Certes, et s’il venait à tomber en panne ? Si l’électricité venait à être coupée pendant votre présentation ? Qu’est-ce qui reste devant l’audience ? Le présentateur, seul, face à lui-même….

Les outils sont utiles et certaines fois indispensables, mais l’orateur est le véritable fil rouge de la présentation. Il peut permettre que son audience s’endorme ou s’engage dans le monde qu’il partage lors de ces discours.

En dehors de la technologie, il y a divers piliers pouvant permettre à toute personne devant s’exprimer face à une audience de réaliser une prestation laissant un impact réel. Les méthodes et outils proposés ont tous été partagés auprès de notre clientèle, mais aussi sont utilisés par nos formateurs lors de leur propre activité.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants pourront :

  • Convaincre lors de présentations en public, en face-à-face et ad hoc en comité.
  • Préparer leur intervention en fonction d’un message clair
  • Renforcer l’impact de leurs interventions en construisant une cohérence entre forme et fond
  • Accueillir et répondre aux questions critiques de manière positive
  • Répondre aux questions de l’audience en ayant compris leur manière de travailler
  • Gérer sans charger les contenus avec des médias

Thèmes

  • Les critères d’efficacité de la communication verbale
  • Savoir comment l’audience se construit son image
  • Le pouvoir d’agir sur la dynamique entre présentateur et audience
  • La force des questions
  • Comment réagir face aux critiques, objections et contradictions
  • L’utilisation du support visuel (Powerpoint, autres)
  • La posture et la mimique, clé du charisme
  • Utiliser la question rhétorique pour stimuler la réflexion et faire passer un message
  • Engagement de l’auditoire dans un esprit d’interactivité

Public ciblé

Ce cours sera d’un intérêt important pour les personnes évoluant ou envisageant d’évoluer dans le domaine des relations clientèle privée et institutionnelle :

  • Relationship Managers clients ‘affluent’
  • Relationship Managers clients ‘High Net worth Individuals’
  • Investment Advisors
  • Portfolio managers
  • Sales officers asset management
  • Cadres IT, marketing, Compliance, Legal

Biographie du formateur

Matthias-Leonhard LANG

Riche d’une expérience de 14 ans dans la finance bancaire, Matthias-Leonhard LANG est Risk Manager chez Titanium Finance SA à Genève.

Il est aussi formateur d’adultes en 5 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien) ainsi que comédien professionnel.

Spécialisé dans la communication, il a notamment développé des séminaires de formation de formateurs, prise de parole en public, technique de vente, etc. Ses cours pragmatiques et efficaces donnent des résultats immédiats.

Diplômé d’HEC Saint-Gall, de l’Université Libre de Bruxelles et du CFA Institute, ce formateur-banquier-comédien a su profiter de son expérience dans les marchés financiers devant une multitude de clients internationaux en cinq langues, ainsi que sur scène, pour réunir toutes les astuces et le savoir-faire qu’il transmet aux participants de ses séminaires.

Matthias-Leonhard LANG est membre de l’association Romande de Formateurs (ARFOR) et formateur d’adultes fédéral certifié (FSEA).