Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

STRATÉGIES SATELLITES

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Produits et Investissements (CPI)

 

Le choix d’une classe d’actifs ou d’un véhicule d’investissement répond principalement à deux impératifs majeurs : la génération de performance et la réduction du risque du portefeuille. Mis ensembles, ces deux objectifs se retrouvent souvent sous le terme de génération de performance décorrelée des marchés.

L’environnement actuel, caractérisé entre autres par des taux bas et des corrélations interactifs élevés, requiert de plus en plus de compléter un portefeuille classique par des positions satellites novatrices et souvent créatives : le smart beta, les fonds d’infrastructure ou les obligations émergentes en monnaies locales sont quelques-uns des exemples récents.

Respectant l’actualité, cette formation propose de passer en revue certaines de ces stratégies, véhicules ou classes d’actifs niches sous l’angle des sources de performance et des risques.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Connaître le potentiel de certaines stratégies satellites dans le cadre d’un portefeuille ;
  • Comprendre et évaluer les risques ;
  • Comprendre les sources de performance et leur potentiel ;
  • Connaître les caractéristiques principales.

Thèmes

Quelques thématiques (2 à 3) de l’investissement seront passées en revue et le programme sera remis à jour à chaque dispense de cours en fonction de l’actualité.

Public ciblé

Ce cours sera d’un intérêt important pour les personnes évoluant ou envisageant d’évoluer dans les domaines suivants :

  • Relationship Management
  • Conseil en investissements
  • Gestion de portefeuille
  • Trading
  • Analyse financière
  • Risk Management

Biographie du formateur

Marc Zosso est fondateur et partenaire de la société Prisminvest SA depuis 2000 au sein de laquelle il assume également la responsabilité de Chief Investor Officer. Prisminvest est spécialisé dans la multigestion, notamment Hedge Funds, Emerging Markets et Crédit pour des clients à grande majorité institutionnelle (Fonds de pensions, Banques, Assurances et Family Office).

Auparavant, il a notamment travaillé comme Senior Analyst chez EIM ainsi que portfolio manager auprès de l’UBS Genève.

Dans le domaine de l’investissement en Hedge fund, Marc Zosso possède une expérience de plus de 20 ans et a notamment visité et /ou analysé plus de 2’000 Hedge funds y inclus dans la plupart des pays émergents.

Marc Zosso est titulaire d’un Masters en Econométrie de l’Université de Genève et du Diplôme Fédéral d’Analyste et Gestionnaire de Fortune CFPI/AZEK. Marc Zosso a  également été chargé de cours à l’Université de Genève (1988-1992)  et a enseigné à la formation continue de l’Université de Genève entre 1998 et 2015.