Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

GESTION D’ACTIFS FINANCIERS – EXERCICE INTÉGRÉ & ÉTUDE DE CAS

Contexte et enjeux

Ce cours est accrédité SAQ dans le cadre du renouvellement de la certification CWMA (n° CWMA-ISFB-18-2034)

Ce cours n’est pas disponible « à la carte ».
Il est dispensé uniquement dans le cadre du Certificat en Gestions d’Actifs Financiers

 

La gestion d’actifs financiers ou gestion de portefeuille est un processus structuré complet englobant l’analyse de la situation économique, le processus d’investissement, la détermination de la grille de l’investissement et la sélection des titres en amont ; la mesure et la gestion du risque ainsi que l’analyse de la performance en aval.

Après avoir étudié en détail les différentes facettes de la gestion des actifs, les participants sont invités, à travers un grand exercice intégré, à mettre en lien toutes les notions acquises.

Cet exercice, basé sur l’étude d’une documentation complète, permet de simuler, par le biais d’un cas concret, les aspects d’analyse de mise en place et de conseil pour arriver à une solution optimale de gestion.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Analyser un portefeuille sous l’angle du risque ;
  • Analyser et apprécier la performance d’un portefeuille ;
  • Analyser l’allocation d’actifs à la lumière des conditions macroéconomiques et proposer des altérations au portefeuille

Thèmes

  • Analyse économique
  • Finance comportementale
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des risques dans l’investissement
  • Gestion de la relation clients

Public ciblé

Uniquement les participants qui auront suivi le cursus complet

Biographie du formateur

Senior Advisor au sein d’un Family Office, Nicolas Vialis est un spécialiste de l’analyse financière et économique, de la gestion alternative, de l’asset management ainsi que de la stratégie d’investissement.

Il débute sa carrière chez Julius Baer (ex Ferrier Lullin) où il est chargé du développement d’outils quantitatifs d’analyse pour la stratégie d’investissement puis s’oriente dans la stratégie d’investissement et l’analyse macroéconomique, notamment à la Banque Pictet au sein de laquelle il a travaillé pour le département recherche et participait au Comité d’Investissement.

Nicolas Vialis a également à son actif des expériences professionnelles en tant que portfolio manager (IJ Partner), client relationship manager (UBS) ainsi qu’au sein d’un hedge fund (EIM).

Ingénieur EPFL en microtechnique de formation, et titulaire d’un Master en Financial Engineering de HEC Lausanne, il possède également les certifications d’analyste financiers CAIA ainsi que CFA.