ISFB_institut_superieur_de_formation_bancaire_navigation_formation

SAQ renewed™  (by ISFB)

La recertification des conseillers financiers par la formation continue.

Pour renforcer la protection du client privé, la Finma, l’ASB et la très grande majorité des établissements financiers suisses ont adopté la certification SAQ (ISO 17024) comme standard unique de compétence professionnelle pour les conseillers financiers.

Les 6 certifications SAQ (CWMA, CA, CPME, CP, CI et CCOB) ont toutes une validité de 3 ans.

Pour reconduire cette validité pour 3 années supplémentaires, le titulaire de la certification doit apporter à SAQ, avant la date d’échéance, la preuve qu’il remplit les conditions de formations continues prévue par la loi sur les services financiers (LSFin). Plusieurs éléments de preuve sont admis par SAQ :

  • La réussite d’un examen écrit de recertification ;
  • L’obtention d’une autre certification étrangère jugée équivalente par SAQ ;
  • La dispense de 24h formation préparant à la certification SAQ
  • La participation, en qualité d’expert accrédité à 9 jurys de certification SAQ ;
  • Le suivi de 24 heures de formation accrédités par SAQ.

A l’exception des cas d’urgence, l’ISFB recommande globalement à ses membres le recours en priorité à cette dernière modalité (24 heures de formation). En effet, cette option permet de remplir à la fois l’objectif de recertification mais également (et c’est la volonté du régulateur) un objectif de maintien/ développement du niveau de compétence des conseillers à la clientèle privée dans l’intérêt de la banque mais également de ses clients.

Pour tenir compte de l’intérêt et des besoins spécifiques des conseillers financiers certifiés, l’ISFB, plus important centre de certification SAQ CWMA indépendant de Suisse, a conçu et mis en œuvre une offre de formation spécifique autour de plus de 40 modules, d’une durée chacun de 4h et sous forme de classes virtuelles pour vous en faciliter l’accès.

Les thèmes “News trends” : 20 modules sur les fondamentaux régissant les 2 incontournables 2021 de la place financière Suisse.

Finance durable: 8 modules

Enjeux et contexte de la finance durable, Cadre légal et stratégique, Analyse ESG et mesures d’impact, Stratégies d’investissement durables, Solutions d’investissement basées sur l’impact social,  Solutions d’investissement basées sur l’impact environnemental,  Solutions d’investissement basées sur la gouvernance,

Digital finance: 12 modules

Fintech, Néo-banques, Wealthtech, Réglementation de la technologie, Machine learning & IA, Fintech (business model); Cybersécurité, Technologie cloud, Data & analytics, Cryptoactifs, Crowlendind & crowdfunding, Blockchain.

Les thèmes “Refresh and apply” : 20 modules sur les problématiques bancaires affectées par des changements de paradigmes et de pratiques au quotidien.

Compliance : state of the art, LSFin/MiFID, Cross border, Analyse patrimoniale globale, Planification patrimoniale, Optimisation fiscale, Prévoyance, Négocier efficacement, Optimisation de la relation client, Marché immobilier suisse, Crédits hypothécaires ; cas spéciaux, Analyse et sélection de fonds, Investissements niches et satellites, Finance comportementale, Marché et produits de devises, Gestion des risques dans l’investissement, Stratégies d’investissement, Suivi des marchés et proposition d’investissement.

En savoir plus sur le programme

Partagez l'article sur :

Tous les articles

Articles récents

Catégories