Package de recertification SAQ CI – en ligne

Catalogue | Cour(s) accrédité(s) dans le cadre du renouvellement de la certification CI

Contexte

Une fois obtenue, la certification SAQ est valable trois ans et doit ensuite être reconduite.

Cette reconduction peut s’acquérir en accomplissant notamment 24 heures de formation accréditées SAQ, soit 6 modules de 4 heures.

Les employeurs veillent alors avec leurs experts à sélectionner des modules thématiques compacts qui correspondent à leur besoin de perfectionnement professionnel au quotidien.

« Refresh (étude des dernier développements) et Apply  (mise en application pratique dans son quotidien) » : sous la forme de concept « Refresh & apply », la solution de recertification de l’ISFB vous permet de répondre à cette exigence de manière flexible, efficiente, passionnante  et pertinente.

  • Actuel : 6 thématiques remises à jour à chaque dispense en fonction des derniers développements d’actualité
  • Pertinent : le choix des thématiques est revu chaque semestre en fonction de l’importance business du sujet
  • Pertinent : des outils que vous pouvez mettre en application immédiatement sur votre place de travail
  • Efficient : 6 soirées effectuées sur 2 mois
  • Flexible : des cours en visioconférence que vous pouvez suivre depuis n’importe où
  • Passionnante : des thématiques animées par des experts du domaine sur un mode interactif

Public cible

  • Titulaires de la certification SAQ CI

Intervenants

Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.

  • 6 soirées non consécutives de 4 heures
  • En classe virtuelle sur zoom en direct de notre studio
  • La webcam est obligatoire pour valider votre présence
  • En jour de semaine, de 17h30 à 21h30
  • Langue : Français

En direct de notre studio

Le package est composé de 6 modules de 4 heures :

  • Le système économique suisse
    IK-ISFB-23-1139

Dénuée de ressources naturelles, sans accès aux grandes voies maritimes et parsemée de 4 langues et diverses cultures, la solide performance économique suisse repose sur des éléments distincts parfois uniques que pout acteur économique doit comprendre et maîtriser afin d’en assurer la pérennité, voire de participe aux ajustements nécessaires au modèle.
Cette formation donnera une clef de lecture du cadre économique suisse compris au sens large, assise incontournable d’un service client conforme à ses attentes, quelque soit la culture d’origine de ce dernier.

  • Fintech
    IK-ISFB-21-3079

Contraction des mots finance et technologie, la fintech est aujourd’hui au cœur des préoccupations et discussions stratégiques de l’industrie financière au sein de laquelle on observe un développement d’applications comme de sociétés actives dans la fintech en accélération constante.
Si personne aujourd’hui ne met en doute l’aspect pérenne de ces nouvelles technologies, il reste aujourd’hui de nombreuses zones d’ombres entourant notamment l’étendue de son potentiel disruptif, la vitesse d’assimilation de ces nouvelles technologies ou le contour des applications futures.
Ce cours proposera de passer en revue les principales catégories d’innovation, de porter un regard sur les 5 dernières années afin d’évaluer les surprises et faux départs, d’acquérir les outils pour analyser les changements technologiques et se positionner face à eux.

  • Analyse patrimoniale globale
    IK-ISFB-23-3140

La situation personnelle, professionnelle et patrimoniale se transformant constamment, seule une vision 360 degrés du patrimoine permet au client de prendre des décisions financières optimales. Immobilier, prévoyance, fiscalité, mais aussi aspects successoraux et matrimoniaux ou encore transmission d’entreprise: le périmètre d’un client est riche et complexe.
Dans un monde transparent et fiscalement conforme, la capacité à proposer une approche globale permet au gestionnaire de se démarquer en offrant un conseil professionnel complet, où le client est au centre des préoccupations.
En analysant tous ces éléments, un conseiller financier peut proposer des solutions personnalisées pour aider une personne à atteindre ses objectifs financiers, tels que la retraite, la planification successorale ou la gestion des risques financiers.

  • Analyse et sélection de fonds de placements
    IK-ISFB-23-1141

Il existe aujourd’hui plus de 150’000 fonds de placements composant une mosaïque riche et complexe, que l’on considère le style d’investissement (actif, passif, alternatif, smart beta), le domaine d’investissement (concentré pays, industrie, région ; diversifié) ou encore la classe d’actif (monétaire, actions, obligations, immobilier etc). Etre capable de guider un client dans la richesse de cette offre est une compétence fondamentale capable de créer de la valeur et de distinguer votre conseil.
Cette formation permettra sélectionner un fonds selon des critères simples mais fondamentaux, de passer à travers les indicateurs qualitatifs et quantitatifs clefs d’un fonds e d’expliquer à un client de manière simple les attributs principaux du fonds sélectionné.

  • Gestion de la relation clientèle
    IK-ISFB-23-2142

La gestion de la relation clientèle (GRC), également connue sous le nom de CRM (Customer Relationship Management) en anglais, est un ensemble de stratégies, de processus et d’outils qui permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs interactions avec les clients actuels et potentiels.
La GRC est un élément clé de la stratégie commerciale pour de nombreuses entreprises. Elle permet de développer une relation plus étroite et plus personnelle avec les clients, d’augmenter leur fidélité, de maximiser les ventes et de minimiser les coûts d’acquisition de nouveaux clients.

  • Placements ESG
    IK-ISFB-23-3143

La publication des Directives de l’Association Suisse des Banquiers pour les prestataires de services financiers relatives à l’intégration des préférences ESG et des risques ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune requiert des banques et plus généralement des employés liés à la partie investissement le suivi d’une formation ciblée en finance durable avant le 1er janvier 2024.
Cette formation doit couvrir certaines thématiques précises dans un objectif plus large d’être à même de conseiller et accompagner les clients dans diverses stratégies ou solutions de finance durable.
La formation mise sur pied par l’ISFB sur cette thématique permet de répondre de manière efficiente et impactante à cette problématique, tout en apportant des connaissances, compétences et outils permettant aux employés des banques d’accompagner et conseiller au mieux les clients souhaitant intégrer une coloration ESG à leur portefeuille.

Prix

CHF 2’650.00 (prix membre)

CHF 3’300.00 (prix non membre)

Les prix membres s’appliquent à tous les instituts membres de l’ISFB et leurs collaborateurs.


CHF13’320.00 (prix membre) en intra pour un groupe de 12 participants maximum

Inscriptions

Veuillez remplir la demande d’inscription en ligne.

Votre inscription sera alors considérée comme ferme et définitive. 3 semaines avant le début de la formation, vous aurez accès à notre espace collaboratif ISFB, puis quelques jours avant le début de la formation à l’espace spécifique réservé aux participants de cette formation.

Les conditions générales de l’ISFB s’appliquent dès validation de votre part de notre offre.

Ouverture de la prochaine session

La prochaine session débute le 04 juin 2023 à 13h30
Le calendrier complet de la formation sera disponible ici.

Attestation

Une attestation de recertification vous sera remise dès que les 6 formations de 4 heures auront été suivies en ligne.

Demande d’inscription