Les interviews ISFB

Un partenaire important pour l’emploi

Quelle est la population concernée par les bilans de compétences au niveau de l’OCE?

En 2022, l’Office cantonal de l’emploi a recensé en moyenne annuelle 664 demandeurs d’emploi dans le domaine bancaire, sur un total de plus de 15’000. La majorité est au bénéfice d’une formation de niveau universitaire (65,8%) et un peu plus d’un quart ont un niveau de formation secondaire  (maturité ou CFC). Ce sont donc des personnes avec une bonne formation de base. Toutefois, ces dernières années, avec la disparition du secret bancaire, les nouvelles réglementations et l’essor des fintechs, le monde de la banque s’est profondément transformé. C’est un secteur en mouvement et certaines  personnes ont besoin de faire le point pour déterminer si elles ont toujours les compétences requises pour réintégrer le marché du travail dans le domaine, si elles doivent parfaire leur formation ou se projeter dans un nouveau métier. Le bilan de compétences – que nous préférons désigner à l’OCE comme « bilan de
positionnement marché » – est un atout précieux. J’ajoute que pour pouvoir bénéficier de ce bilan, il faut avoir deux ans d’expérience dans le domaine au minimum.

Quel est le temps moyen pour retrouver un emploi dans le domaine bancaire lorsque l’on se retrouve au chômage?

En 2022, la durée de recherche d’emploi a été de 266 jours pour les personnes issues du secteur bancaire contre 303 jours pour l’ensemble des demandeurs d’emploi et, la part des demandeurs d’emploi de longue durée s’est élevée à 35%, contre 33% pour l’ensemble des demandeurs. Sans surprise, parmi les chômeurs de longue durée, les seniors sont davantage représentés (49%) que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (38%). Dans un contexte de pénurie de personnel, comme c’est le cas actuellement, il est possible que cela évolue à l’avenir en faveur de ce public. Dans certains secteurs d’activité, c’est déjà le cas. On recommence à faire appel aux seniors, voire même aux retraités.

Quel est l’intérêt de faire appel à l’ISFB pour des bilans de compétences?

À l’OCE, les conseillers en personnel sont des généralistes en charge de tous les secteurs d’activité et métiers, raison pour laquelle nous nous appuyons sur des experts dans certains domaines, en particulier lorsqu’il s’agit de secteurs qui évoluent rapidement. C’est justement le cas de la banque. L’ISFB dispose de cette expertise ainsi que d’une véritable légitimité auprès des employeurs et des employés. Il est donc logique de s’adresser à lui pour réaliser ces bilans

Interview ISFB – mai 2023

Caroll Singarella

Service des mesures pour l’emploi, Office cantonal de l’emploi, Genève

Directrice

“L’ISFB a une véritable légitimité auprès des employeurs et des employés.”

Domaine d’activité stratégique 2

Bilans et examens de compétences

À travers son produit Bilans de compétences OCE, l’ISFB accompagne les spécialistes du monde bancaire en transition professionnelle sur l’évaluation et la valorisation de leurs connaissances techniques et de leur savoir-faire financier.

Cette approche permet d’évaluer l’adéquation du profil d’un candidat avec les exigences de son poste futur et d’apprécier son employabilité.

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