CAS Management stratégique dans les services financiers

Catalogue | Formation donnée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève

Contexte

La convergence de l’industrie (prix, produits, clientèles cibles),  la complexification croissante de l’industrie financière et l’environnement en forte mutation mettent le capital humain au centre de dispositif en tant qu’élément distinctif et facteur de différence.

Le gestion de la performance individuelle durable comme l’optimisation et la gestion des ressources collectives requièrent des clefs de lectures, pistes de réflexion et outils concrets puissants de tout manager, quel que soit la taille du dispositif dans lequel il évolue.

Objectifs

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce CAS doivent permettre au participant d’acquérir une vision tactique ou stratégique du fonctionnement d’une banque ou d’une institution financière de manière à être à même de:

  • participer à une discussion exploratoire, d’information ou d’analyse ;
  • échanger avec des spécialistes ou de prendre connaissance de leurs inputs (présentations, rapports, etc) ;
  • prendre une décision fondée et tenant compte de différents paramètres ;
  • évaluer la pertinence des solutions potentielles et l’état de la matière de solutions existantes ;
  • faire des propositions justifiées ;
  • suivre les tendances et la direction que prend la thématique.

Public cible

  • Industrie : employés du secteur bancaire et plus largement des institutions à caractère financier ou para financiers (gérants indépendants, asset managers, consultants de l’industrie financière, sociétés d’externalisation de l’activité bancaire)
  • Personnes en activité dans le secteur des opérations, des fonctions supports et transversales, ou du front
  • Toute personne ayant pour vocation d’intégrer des fonctions de management dans le domaine financier, requérant des pistes de réflexion et des outils concrets en terme de management

Intervenants

Les intervenants sélectionnés conjointement par ISFB et HEG exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts de l’écosystème ISFB en Suisse romande.

Organisation

Co-directeur de programme ISFB: Frédéric Ruiz

Co-directeur de programme HEG: François Duc

Product Manager ISFB: Alexandre Haberih

Formation proposée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-Genève).

Durée et lieu des cours

  • 12 jours
  • En présentiel, en alternance sur le campus de HEG Genève et au sein de l’ISFB.
  • Des cours peuvent également se dérouler sur Lausanne selon les sessions.
  • Les vendredi et samedi toute la journée
  • Langue : Français

Adresses

  • HEG, Campus de Battelle, Rue de la Tambourine 17, 1227 Carouge
  • ISFB, Genève, Rte des Jeunes 12, 1212 Grand-Lancy

Titre délivré

CAS en Management stratégique dans les services financiers. 12 crédits ECTS.

Composition du programme

Le CAS est composé de 4 modules de 3 crédits ECTS sur plusieurs journées.

Module 1 – Leadership

  • Identifier et intégrer les éléments qui spécifient la culture d’une organisation
  • Adopter un dispositif d’auto management efficient et pertinent
  • Articuler les différentes approches de conception de la culture managériale entre elles
  • Prévenir le stress au sein de ses équipes en partant de l’identification des facteurs intrinsèques et extrinsèques ayant une influence sur la  perception et partant, leur stress

Module 2 – Management stratégique

  • Définir une proposition de valeur centrée sur le client en tenant compte des contraintes et ressources selon le modèle du business model canvas
  • Définir les ressources clefs pour la mise en place d’un projet concret
  • Gérer des projets sous un angle pragmatique à l’aide d’outils concrets selon les standards du PMBOK.
  • Mettre en place et ajuster une planification stratégique à l’échelle d’une équipe, département ou entreprise

Module 3 – Gestion des équipes

  • Appliquer les différents modèles classiques du management, de l’école des relations humaines et de l’école moderne.
  • Comprendre leurs limites et l’influence du contexte dans leur mise en œuvre
  • Exercer des situations de leadership dans un cadre protégé afin de comprendre ses propres limites
  • Comprendre les approches de gestion et de prévention des conflits, et pouvoir s’en inspirer ou identifier des ressources externes en cas de besoin

Module 4 – Gestion de la performance

  • Connaitre les différentes théories de la gestion du changement et s’en inspirer en contexte
  • Articuler les différentes approches entre elles
  • Connaitre différentes clefs de négociation et pouvoir les mettre en pratique dans son quotidien
  • Développer ses capacités de prise de parole en situation managériale, devant sa propre équipe ou devant des équipes plus larges.

Prix

CHF 6’500.00 + frais d’inscription HEG

Inscriptions

Veuillez vous inscrire sur le site de la Haute Ecole de Gestion directement. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Conditions d’inscription

Titulaire d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent par la Direction du programme. Les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking peuvent être admis en équivalence, sous réserve d’acceptation par la Direction du programme.

Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de renseignement sur cette page. Nous vous contacterons alors pour répondre aux questions que vous vous poseriez sur cette formation.

Ouverture de la prochaine session

La prochaine session débute le 21 septembre 2024 à 08h30.
Le calendrier complet de la formation est disponible ici.

Demande d’inscription