CAS Marketing et Communication dans les services financiers

Catalogue | Formation donnée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève

Contexte

La communication et le marketing sont primordiaux, quelle que soit l’industrie ou le poste considéré.

Chaque membre de l’entreprise évolue dans le cadre de ces deux vecteurs et les transforme en posture, actions concrètes et communication, directement avec les parties prenantes ou avec des personnes à leur tour en lien avec d’autres parties prenantes.

Objectifs

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce CAS doivent permettre au participant d’acquérir une vision tactique ou stratégique du fonctionnement d’une banque ou d’une institution financière de manière à être à même de:

  • participer à une discussion exploratoire, d’information ou d’analyse ;
  • échanger avec des spécialistes ou de prendre connaissance de leurs inputs (présentations, rapports, etc) ;
  • prendre une décision fondée et tenant compte de différents paramètres ;
  • évaluer la pertinence des solutions potentielles et l’état de la matière de solutions existantes ;
  • faire des propositions justifiées ;
  • suivre les tendances et la direction que prend la thématique.

Public cible

  • Personnes en activité dans le secteur du front (contact direct avec la clientèle)
  • Toute personne ayant pour vocation d’intégrer des fonctions de management dans le domaine financier, requérant une compréhension et des outils pointus et concrets en terme de relation avec les parties prenantes.

Intervenants

Les intervenants sélectionnés conjointement par ISFB et HEG exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts de l’écosystème ISFB en Suisse romande.

Organisation

Co-directeur de programme ISFB: Frédéric Ruiz

Co-directeur de programme HEG: François Duc

Product Manager ISFB: Alexandre Haberih

Formation proposée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-Genève).

Durée et lieu des cours

  • 12 jours
  • En présentiel, en alternance sur le campus de HEG Genève et au sein de l’ISFB.
  • Des cours peuvent également se dérouler sur Lausanne selon les sessions.
  • Les vendredi et samedi toute la journée
  • Langue : Français

Adresses

  • HEG, Campus de Battelle, Rue de la Tambourine 17, 1227 Carouge
  • ISFB, Genève, Rte des Jeunes 12, 1212 Grand-Lancy

Titre délivré

CAS en Marketing et Communication dans les services financiers. 12 crédits ECTS.

Composition du programme

Le CAS est composé de 4 modules de 3 crédits ECTS sur plusieurs journées.

Module 1 – Stratégie et positionnement

  • Comprendre l’influence des différents attributs clefs du marketing mix dans le domaine bancaire
  • Mettre en place, appliquer ou communiquer sur la politique tarifaire
  • Analyser ses marchés et concurrents et benchmarker son activité
  • Apprécier les possibilités et contraintes des différents canaux de distribution possibles
  • Appliquer une stratégie marketing à l’échelle de son dispositif professionnel
  • Adopter une posture et des actions pertinentes par rapport à la stratégie marketing de l’entreprise

Module 2 – Marketing Next Generation

  • Comprendre les différences entre marketing traditionnel et marketing digital
  • Accompagner le marketing digital par une posture appropriée
  • Sélectionner les outils appropriés en fonction de différents paramètres (cible, objectif, ressources etc)
  • Analyse le comportement et les attentes des clients en présence de solutions digitales
  • Analyser les opportunités, risque, enjeux et facteurs de succès
  • Accompagner la banque dans la transformation digitale

Module 3 – Communication

  • Appliquer la différence entre communication et information
  • Adapter sa communication et son message en fonction des circonstances et des objectifs
  • Adapter sa communication et son message en fonction du public cible
  • Reconnaître les erreurs de communication et les risques qui y sont liés
  • Avoir une lecture de la communication de son entreprise permettant d’adopter les actions et postures en adéquation
  • Positionner et défendre son brand et image de marque

Module 4 – Marketing interpersonnel

  • Comprendre l’implication des transformations sociétales (millenials, digitalisation etc) sur le relation avec le client
  • Appliquer des attitudes différenciées en fonction des différences culturelles et générationnelles
  • Adopter une posture et une stratégie orientée client plutôt que produits
  • Identifier des facteurs aptes à créer de la valeur clientèle exploitable
  • Optimiser la force de son réseau

Prix

CHF 6’500.00 + frais d’inscription HEG

Inscriptions

Veuillez vous inscrire sur le site de la Haute Ecole de Gestion directement. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Conditions d’inscription

Titulaire d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent par la Direction du programme. Les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking peuvent être admis en équivalence, sous réserve d’acceptation par la Direction du programme.

Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de renseignement sur cette page. Nous vous contacterons alors pour répondre aux questions que vous vous poseriez sur cette formation.

Ouverture de la prochaine session

Le programme de CAS débutera dans le courant du premier trimestre 2024. Les pré-inscriptions sont possible.

La date de la prochaine session sera mise en ligne bientôt.
Le calendrier complet de la formation sera disponible ici.

Demande d’inscription