Les interviews ISFB

Retour avec Ewa Lombard sur le dernier Sustainable Finance Hack organisé par Open Geneva

Ewa Lombard, vous avez conduit le challenge ISFB lors du dernier Sustainable Finance Hack organisé par Open Geneva, dans le cadre de la semaine Building Bridges au mois d’octobre dernier. Pouvez-nous nous en dire davantage ?

Volontiers. Un Hackathon est un événement d’innovation ouverte qui dure 24 heures. Tout le monde peut y participer, la diversité étant la clef de l’intelligence collective. Le Sustainable Finance Hack est un satellite du programme Building Bridges qui se concentre sur la thématique du développement durable. Il est organisé une fois par année par l’association à but non lucratif Open Geneva et bénéficie du soutien de chercheurs et d’étudiants de l’Université de Genève. Les équipes travaillent alors sur des solutions à challenger et la présentent dans un pitch de 2 minutes à la fin de la période de 24 heures. Il n’y a pas de prix matériel, bien que nous votions pour les trois meilleures présentations. L’objectif est de faire du bien à la collectivité, d’apprendre les uns des autres et de s’amuser. Par équipe de 8, les participants travaillent sur des challenges en finance durable proposés par les sponsors du challenge. Cette année, onze défis ont été proposés par des laboratoires universitaires, des institutions financières, des organisations à but non lucratif comme l’ISFB, et des startups. C’est la 4ème fois que je participe à ce hackathon et je peux franchement dire que pour moi, c’était le meilleur : d’abord parce que j’ai pu mettre en avant un problème qui me tient vraiment à cœur et que j’ai trouvé des gens formidables motivés pour y travailler avec moi, et ensuite, parce que notre pitch était l’un des préférés du public !

Le challenge ISFB, qui a remporté la troisième place, visait à proposer un programme en matière de management responsable pour les cadres de la banque en Suisse romande. Comment s’est passé le déroulement du hackathon ?

Après plusieurs échanges avec l’ISFB, nous avons rédigé une brève description du défi en lien avec le développement des compétences bancaires et qui combine des signaux d’adaptation auxquels nous pensons que le secteur financier doit répondre. Ce court texte a ensuite été publié avec d’autres défis sélectionnés par les organisateurs sur le site Internet du Sustainable Finance Hack, où toute personne souhaitant participer au hackathon pouvait s’inscrire et nous rejoindre. Les participants sont bien entendu bénévoles et ne peuvent choisir qu’un seul défi. Naturellement, les gens choisissent des sujets sur lesquels ils sont fortement motivés à travailler. À ma grande joie, notre équipe était diversifiée dans toutes les dimensions : nous avions 4 étudiants en finance et gestion de 4 pays différents, 3 professionnels de la finance travaillant à Genève et une universitaire interdisciplinaire (moi). Sans oublier le rôle de mentor et de guide de Frédéric Ruiz et du Dr Mathias Baitan qui étaient également présents vendredi soir et samedi pour répondre aux questions et nous aider à calibrer les idées.

Savez-vous quelle suite sera donnée à ce résultat d’hackathon par l’ISFB ?

Je suis très heureuse de savoir que l’ISFB a l’intention de s’inspirer de la solution proposée pour mettre en œuvre une nouvelle prestation de formation en management responsable à destination des cadres dès l’année prochaine !

Dr Ewa Lombard

Assistant Professor – Montpellier Business School

ISFB Challenge Owner – Sustainable Finance Hack 2023

Informations sur la session 2023

“Je suis très heureuse de savoir que l’ISFB a l’intention de s’inspirer de la solution proposée [par l’équipe du hackathon]”

Domaine d’activité stratégique 4

Contribution au rayonnement de la compétence

En tant qu’association professionnelle, l’ISFB évolue au sein d’un écosystème composé de nombreuses parties prenantes, avec d’un côté les établissements membres, leurs collaborateurs et le public intéressé par la banque et la finance en général ; et de l’autre, les acteurs publics et privés, les centres de formation et les universités, qui œuvrent dans le domaine de la formation initiale ou continue, et dans le développement et le conseil de carrière. Tous ont en commun d’être actifs dans la gestion des compétences bancaires et financières.

Découvrir le domaine d’activité