Les interviews ISFB

Entretien avec Julien Froidevaux, chargé de cours ISFB en gestion d’actifs

Monsieur Froidevaux, vous êtes Chargé de cours à l’ISFB depuis 2017, où vous enseignez dans le domaine de la finance. Pouvez-vous nous parler de votre expérience d’intervenant ?

Les cours dispensés auprès de l’ISFB permettent de garder un lien fort entre la théorie et la pratique, avec une audience de professionnels qui permet un riche partage d’anecdotes. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la banque et les marchés financiers, je peux proposer des mises en situation concrètes et donner une perspective historique sous un angle financier ou commercial, ou encore dans la peau d’un gérant d’actifs ou d’un gestionnaire clients.

Selon vous, quels sont les grands enjeux en matière de développement des compétences qui se profilent dans votre profession ?

Il existe aujourd’hui une asymétrie extrême (un oxymore ?) entre la multiplication d’exigences réglementaires visant à protéger l’individu (l’investisseur en l’occurrence) et les développements technologiques comme open AI ou la blockchain (qui donnent au même investisseur des outils et une liberté d’investissement sans pareil).

De plus, les traditionnelles approches de risque – rendement et autres adéquations entre caractéristiques des instruments financiers et des investisseurs sont désormais complétées par un nombre croissant de critères supplémentaires – dont l’ESG – qui vont ajouter une complexité et un risque de « mismatch » supplémentaire. Les institutions et les individus capables d’extraire l’essence originelle d’un service financier destiné à la clientèle seront les futurs leaders du secteur.

Les outils de formation à distance fournissent une réelle alternative pour l’acquisition et le suivi de compétences techniques pour le plus grand nombre. Toute aussi essentielle, la capacité à réfléchir et à se poser les bonnes questions pourra toujours être stimulée par un enseignement essentiellement présentiel.

L’ISFB est une association professionnelle à but non lucratif qui regroupe la majorité des banques à travers la Suisse romande. En quoi votre implication au sein de cette association fait sens pour vous au quotidien ?

Les employeurs bancaires ont tout intérêt à soutenir massivement des initiatives concrètes de formation continue afin de permettre aux collaborateurs de construire un large univers de compétences techniques et humaines. De mon point de vue, ces derniers ont également une responsabilité individuelle d’acquérir les aptitudes nécessaires via le prestataire le plus approprié. La formation purement académique se doit d’être complétée par des cours plus pratiques, ce que propose l’ISFB.

Vous êtes notamment titulaire d’un doctorat en Sciences économiques et sociales de l’UNIGE. Sur quoi portait votre travail et comment faites-vous bénéficier l’écosystème de votre recherche ?

J’ai rédigé une thèse de doctorat en 2017 qui portait sur les vertus de l’indépendance dans la gestion de fortune en Suisse, avec un focus sur les gérants de fortunes indépendants (GFI), suivie d’un livre sur le même sujet en 2018.

Un des objectifs de la recherche était d’identifier les critères nécessaires à la réussite dans le domaine. Ces qualités essentielles n’ont pas changé en 5 ans, et seront probablement les mêmes dans 10 ans : capacité à résoudre des problèmes concrets, service personnalisé de qualité fourni à la clientèle, compétences et exemplarité personnelle, etc. – en bref tout ce qui permet une saine navigation au sein des impératifs du secteur bancaire.

Dans un des entretiens presse qui a suivi la présentation du livre, je m’étais hasardé à prédire le doublement du nombre des acteurs professionnels dans un horizon temps de 10 ans. Au-delà de l’anecdote, c’est bien l’évolution des facteurs exogènes – législatifs et technologiques compris – qui influenceront l’état de la profession d’ici 2028. J’ai l’intention de continuer à publier épisodiquement sur le sujet, que ce soit dans les médias spécialisés, ou sous un format plus académique.

Julien Froidevaux

Directeur

Responsable Service Gérants Indépendants

Piguet Galland & Cie SA

“Les cours dispensés auprès de l’ISFB permettent de garder un lien fort entre la théorie et la pratique.”

Domaine d’activité stratégique 1

Formation continue

L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.

Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.

Découvrir l’offre de formation