Edito novembre 2023

Les facteurs qui contribuent à forger une carrière bancaire

Chères lectrices, chers lecteurs,

La table ronde qui s’est tenue lors de la 34ème cérémonie des Lauréats traitait cette année des facteurs qui contribuent à forger une carrière bancaire. Elle a réuni cette année trois experts de notre écosystème: une DRH (Natalia Mensdorff-Pouilly, Groupe Mirabaud), un entrepreneur (Raphaël Hubin, LVMG SA), et un psychologue (Stéphane Bonzon, ISFB). De nombreux éléments ont été évoqués par nos orateurs et j’en retiens ici trois qui m’ont semblés essentiels:

  1. C’est à l’individu de prendre en main le développement de sa carrière, sans attendre que quelqu’un d’autre ne le fasse à sa place. L’employeur joue néanmoins un rôle fondamental dans la contribution au maintien et au développement des compétences de ses experts, en fonction de sa politique RH;
  2. Nous avons tous des forces et des faiblesses. Il peut être utile d’accepter ses faiblesses pour tenter de les transformer en une force. Par ailleurs, les individus ont souvent bien plus de réseau ou de possibilité de l’étendre qu’ils ne le pensent, mais n’osent souvent pas s’y avancer de manière active par peur de l’échec;
  3. La recherche académique montre que certains facteurs contribuent plus fondamentalement à la réussite professionnelle: les connaissances et compétences techniques et les ‘soft skills’, mais également l’influence du contexte dans lequel l’individu évolue, sa motivation ou encore sa confiance envers sa capacité à réussir, notamment. Le sens du travail constitue également un facteur particulièrement puissant pour avancer vers un but.

A quoi nous pourrions certainement ajouter d’autres facteurs moins saisissables, tels que la chance, ou la temporalité. En tous les cas, il semble malgré tout fondamental ensuite de réussir à saisir des opportunités qui viendraient se présenter à nous.

Des opportunités justement, nous en avons rencontrées certaines au cours de ces derniers mois au sein de l’ISFB à destination de nos membres, et nous les avons saisies. Elles se matérialisent aujourd’hui par exemple par le lancement sur le premier trimestre 2024 du CAS en Management des Opérations dans les services financiers en partenariat avec HEG-Genève; de la conduite d’un challenge portant sur le management responsable dans le cadre du Sustainable Finance Hack durant la semaine Building Bridges; ou la présence de l’ISFB aux côtés des diplômés en Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg lors de leur cérémonie des diplômes.

Autant d’éléments qui contribueront à forger dans le temps la nouvelle et ambitieuse dynamique de l’ISFB.

Mathias Baitan, Directeur général

Mathias Baitan

ISFB

Directeur général

Certains des articles de ISFB Insight sont publiés en ligne sur notre site, tandis que d’autres sont disponibles uniquement à nos abonnés. Abonnez-vous pour recevoir les prochains numéros.

Domaine d’activité stratégique 3

Développement des compétences

En parallèle à son offre de formation technique et managériale, l’ISFB propose au département des ressources humaines de ses banques membres différents services de conseil en orientation et gestion de carrière.

Découvrir l’offre de développement des compétences