Enjeux et perspectives de l’IA dans le monde bancaire

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Contexte

L’intelligence artificielle (IA) transforme radicalement le paysage des industries et des services, apportant des innovations et des efficacités sans précédent. Dans le domaine bancaire, l’IA promet de révolutionner les opérations, la gestion des risques et l’expérience client. Toutefois, l’intégration de l’IA soulève d’importants enjeux légaux, notamment en matière de protection des données, de transparence des algorithmes et de responsabilité.

Parallèlement, les perspectives de l’IA dans le secteur bancaire sont vastes. De la personnalisation des services financiers à l’optimisation de la gestion des actifs, en passant par la détection avancée de la fraude, l’IA a le potentiel de renforcer la compétitivité des banques suisses sur la scène internationale.

Objectifs clefs

  1. Comprendre les grands principes généraux de l’IA en tant que non spécialiste
  2. Appréhender une première lecture juridique des contraintes et des opportunités au regard du droit suisse

Public cible

  • Membres de Conseil d’administration, de comités exécutifs ou de direction générales souhaitant comprendre les enjeux en matière d’IA
  • Experts de terrain dans le domaine des opérations et du support, conseillers clientèle.

Intervenants

Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.

  • Formation proposée en intra-entreprise uniquement.
  • 1 journée
  • En présentiel dans les locaux de l’ISFB ou dans les locaux de la banque
  • En jour de semaine, de 8h30 à 17h30, ou horaire spécifique à définir
  • Langue : Français ou anglais, selon demande de la banque

Contenu

La journée est composée en deux parties. Le matin est animé par une experte en machine learning, tandis que l’après-midi est animé par un avocat spécialisé en protection des données.

Matin

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment l’appréhender dans le monde bancaire?
  • Exemples de différents outils grand public
  • Comment réaliser des prompts sur ces outils pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes

Après-midi

  • L’intelligence artificielle sous l’angle du droit suisse: état de l’art
  • Connaitre le cadre législatif suisse et international, notamment en matière de protection des données et de droit bancaire

Prix

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Inscriptions

Formation destinée uniquement aux entreprises, dans le cadre de formations internes collectives.

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Nous vous contacterons pour échanger avec vous sur vos besoins (format de l’intervention, langue, nombre de participants, adaptation du contenu ou de la durée) et vous formulerons une offre.

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Ouverture de la prochaine session

Selon les demandes du membre et disponibilité des intervenants

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