Développement de carrière

Que sait-on de la formation continue?

En matière de développement des compétences, l’un des enjeux majeurs est désormais d’apprendre à gérer des flux de connaissances plutôt qu’à gérer un stock de savoirs voués à devenir obsolètes. L’apprentissage doit être permanent. Il arrive que des connaissances fraîchement acquises soient déjà obsolètes avant même leur première utilisation, et il n’y a parfois d’autre choix que de mobiliser des compétences avant qu’elles ne soient pleinement affinées. La méta-compétence, entendue comme la capacité à évaluer le stade de développement de ses compétences et la nécessité de les développer encore, ainsi que la capacité à apprendre à apprendre, sont centrales.

Dans ce contexte, la formation continue est un pilier de l’articulation entre compétence, employabilité, carrière et gestion des talents. Composante indispensable tant pour l’individu que pour l’organisation, elle permet d’assurer dans le même temps la performance organisationnelle et le développement individuel. Du point de vue de l’entreprise, elle joue notamment un rôle favorable en renforçant son attractivité en tant qu’employeur. Véritable levier de création de valeur, la formation continue s’inscrit dans une gestion des ressources humaines alignée sur la stratégie organisationnelle. D’un côté, les collaborateurs et collaboratrices, incités à façonner un parcours en phase avec leurs aspirations personnelles par le contexte d’incertitude et de réinvention permanente du travail et de l’emploi, comprennent et assument la responsabilité de leur propre réalisation. Ils deviennent acteurs de leur développement et cherchent à personnaliser leurs apprentissages en fonction de l’orientation qu’ils entendent donner à leur parcours. De l’autre côté, les organisations ont plus que jamais besoin de pouvoir miser sur les compétences de leurs collaborateurs pour générer de la valeur.

Selon l’édition suisse 2020[1] du CEO Survey de PWC, 69% des dirigeants expriment leur préoccupation face à la pénurie de compétences. En ce qui concerne spécifiquement la place financière romande et son besoin de miser sur un haut niveau d’expertise, l’enquête conjoncturelle 2023-2024[2] de la Fondation Genève Place Financière souligne l’importance cruciale de l’accès à des spécialistes qualifiés. C’est dire à quel point la formation continue est stratégique et l’affaire des individus comme des organisations. Ce que confirme la récente publication de l’Office fédéral de la statistique[3] datée du 23 janvier de cette année : 49% des actifs âgés de 25 à 64 ans en 2021 en Suisse ont participé à une formation continue. Ceci avec le soutien de leur employeur dans 93% des cas, que ce soit en termes de temps alloué durant les heures de travail ou de financement.

Ce contexte étant posé, que sait-on des raisons qui poussent tant de professionnels à s’engager dans les différents cursus de formation continue ? Au-delà des lieux communs véhiculés par les discours sur la formation continue et des données statistiques, que sait-on vraiment de ces femmes et de ces hommes et quelle est leur expérience en tant qu’apprenant-e ?

Plus que jamais conscient des enjeux du développement individuel et organisationnel, en témoigne par exemple le récent partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-Genève) pour proposer un pôle d’expertise dans le domaine de la formation continue bancaire, l’ISFB accompagne régulièrement de très nombreux collaborateurs et collaboratrices dans le développement de leurs compétences et de leur carrière. Afin de tenter de lever le voile sur les ressorts motivationnels de ces parcours singuliers, l’ISFB a décidé en ce début d’année 2024 de participer à un projet de recherche doctorale développé par l’équipe Apprentissage et Compétences au Travail, en Formation et dans les Organisations (ACT’FOR) auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.

Cette recherche vise à investiguer le profil ainsi que l’expérience d’apprentissage des adultes inscrits en formation continue dans le canton de Genève. Plus précisément, elle vise à examiner les motivations (besoins, buts, motifs d’entrée en formation) ainsi que les émotions des adultes qui prennent part à de la formation continue.

En mettant ainsi à contribution les participantes et les participants de ses formations, l’ISFB joue un rôle actif dans la production de connaissance dans le champ de la formation continue et renforce l’ancrage pratique, théorique et méthodologique de ses interventions et de ses prestations. Lors de la publication des résultats par l’Université de Genève, l’ISFB disposera d’une synthèse de la recherche qui fera l’objet d’une communication à ses membres lors d’un événement. Occasion renouvelée d’assurer sa mission d’accompagnement et de conseil auprès des acteurs et actrices de la banque et de la finance en Suisse romande.

[1] https://www.pwc.ch/fr/insights/ceo-survey-2020.html

[2] https://www.geneve-finance.ch/fr-ch/news/2023-10-12-enquete-conjoncturelle-2023-2024

[3] https://www.bfs.admin.ch/news/fr/2024-0176

Stéphane Bonzon

ISFB

Psychologue

“les organisations ont plus que jamais besoin de pouvoir miser sur les compétences de leurs collaborateurs pour générer de la valeur.”

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Domaine d’activité stratégique 3

Développement de carrière

En parallèle à son offre de formations techniques et managériales, l’ISFB propose au département des ressources humaines de ses banques membres, différents services de conseil en orientation et gestion de carrière.

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