Rayonnement du réseau
Entretien avec Antoine Mach, Directeur de programme du Certificat ISFB Finance Durable
M. Antoine Mach, vous êtes Directeur de programme du Certificat ISFB Finance Durable. Pouvez-vous nous parler de ce nouveau programme et nous dire à qui il est destiné ?
Le Certificat ISFB Finance Durable propose un tour d’horizon de la finance durable. Il permet de comprendre comment s’est développée cette thématique depuis le début des années 2000 sous l’impulsion d’un écosystème spécialisé, des Nations Unies et des grands investisseurs institutionnels. On présente les principes, les acteurs et les réglementations qui encadrent ce domaine, ainsi que les outils pratiques qui sont déployés : stratégies d’investissement et de financement durable, mesures de performance sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), mesures d’impact.
Cette formation est donnée à l’ISFB sur 4 journées non consécutives. Elle s’adresse d’abord aux employés du secteur bancaire et financier qui travaillent au contact de la clientèle privée ou institutionnelle ; elle est aussi conçue pour être utile aux cadres intermédiaires et supérieurs désireux de mieux connaître cette thématique qui contient des aspects stratégiques pour les institutions financières.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?
Ce programme propose un mix de connaissances théoriques, indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants d’un domaine qui évolue rapidement, et de savoirs pratiques appliqués au quotidien par les professionnels de la finance. Il bénéficie de la contribution de nombreux praticiens spécialistes du domaine venant partager leur connaissance dans un format dynamique et interactif. Il ne s’agit pas d’imposer une vision dogmatique et culpabilisatrice, mais au contraire de donner aux participants les outils leur permettant de connaître, comprendre et s’approprier cette thématique, afin d’être capable d’aborder le sujet auprès de leurs clients et contreparties avec confiance et sérénité.
Quels sont les enjeux majeurs en matière de finance durable aujourd’hui ?
D’abord, la finance durable est et reste un sujet complexe, car elle doit tenir compte de la combinaison de facteurs économiques, sociaux et environnementaux et de leur traduction en termes financiers. Deuxième défi : reflétant le pluralisme caractérisant les sociétés démocratiques, la finance durable est marquée par une diversité de motivations, de définitions, d’approches, de modes d’évaluations, etc ; ainsi, on y parle à la fois de gestion des risques et de prise en compte des valeurs morales dans les décisions financières. Troisièmement, il peut exister une tension entre les ambitions de la finance durable, qui par définition s’expriment sur un temps long, et les approches de court terme qui peuvent prévaloir en finance. Enfin, le dernier défi de la finance durable est celui de la crédibilité : comment démontrer qu’un placement présenté comme « vert », « durable » ou « responsable » tient ses promesses en termes d’impact social et environnemental, de changement dans l’économie réelle ? On aborde ici le soupçon d’écoblanchiment, ou greenwashing, qui, d’ailleurs, est souvent la résultante de malentendus plutôt que la manifestation d’une mauvaise foi.
Quel est votre rôle en tant que Directeur de programme ?
Mon rôle est de veiller à la cohérence du programme, de faire en sorte qu’un fil rouge permette aux participants d’acquérir efficacement les compétences requises. Cela nécessite en particulier de s’assurer que les contenus pertinents figurent au programme, et de proposer, dans ce but, une bonne combinaison d’intervenants. Ceux-ci sont des professionnels aguerris actifs au sein de la place financière romande et des experts reconnus du domaine de la finance durable.
Antoine Mach
Directeur de programme et Managing Partner (Covalence)
« Ce programme propose un mix de connaissances théoriques, indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants d’un domaine qui évolue rapidement, et de savoirs pratiques appliqués au quotidien par les professionnels de la finance »
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.