Rayonnement du réseau
Entretien avec Grégoire Pennone, CEO de la banque ONE Swiss Bank SA
Grégoire Pennone, vous êtes le CEO de la banque ONE Swiss Bank SA. Quelle est l’importance de la thématique du développement des compétences dans votre établissement ?
On prête à Henry Ford la citation suivante : « les deux choses les plus importantes que l’on ne voit pas dans le bilan d’une entreprise sont sa réputation et ses hommes ». Fort de cette conviction, le développement des compétences et des connaissances des « ONEmates » est un investissement stratégique fondamental chez ONE pour trois principales raisons :
1/ Faire face aux défis de demain dans un secteur en évolution.
2/ Adapter le niveau de compétences aux besoins et attentes de clients éduqués, informés et impliqués.
3/ Enfin, innover pour se différencier dans un marché particulièrement compétitif et attirer les meilleurs.
Le seul moyen de faire face à ces défis est d’investir dans nos ressources humaines et les aider à développer leurs compétences.
Quels sont selon vous les enjeux au sein de la place financière romande en matière de développement des compétences, notamment en matière de finance durable ?
Ils sont multiples : les exigences réglementaires, les nouvelles classes d’actif, les moyens d’interactions avec les clients, la digitalisation, la finance durable, l’intelligence artificielle, la robotisation de processus etc. Il faut être réaliste, le monde de la finance a énormément évolué au cours des 15 dernières années et plusieurs avantages compétitifs suisses ont disparu. Il nous faut nous adapter pour nous maintenir à niveau, et renforcer certaines expertises spécifiques et peu communes.
La finance durable, dont Genève fut l’un des pionniers, fait partie de ces expertises distinctives mais demeure encore un peu confidentielle et limitée à certains experts. L’ensemble des métiers de la banque doit gagner en compétence pour renforcer ce pôle d’expertise qui fait partie du savoir-faire caractéristique suisse en construisant autour d’une légitimité unique.
Comment abordez-vous la thématique de la finance durable au sein de votre établissement ?
Vous pouvez vous référer à notre dernier Rapport de durabilité publié en mars, la première fois en référence aux standards de la Global Reporting Initiative (GRI). Il contient notre première matrice de matérialité d’impact en associant nos parties prenantes internes et externes. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans notre parcours en durabilité. La clé est de conserver une approche sincère, pragmatique et inclusive, en ce sens d’embarquer un maximum de parties prenantes. Je souligne que nous progressons également dans le domaine de la gestion d’actifs, en étendant et améliorant nos solutions d’investissement liées à la durabilité.
Votre établissement fait appel à l’ISFB pour différentes interventions de développement des compétences. Pourriez-vous nous parler de vos dernières expériences ?
Nous travaillons étroitement avec l’ISFB pour que les ONEmates renforcent leurs connaissances dans les multiples domaines de la banque. A titre d’exemple, nos chargés de relation doivent maintenir leur niveau de connaissance et de qualité en suivant la certification SAQ Client Advisor Bank au travers des cours et examens proposés par l’ISFB. Nous recourons également à l’institut pour des sujets plus spécifiques. Par exemple, en 2021, trois collaborateurs de ONE dont moi-même avons décidé de nous former sur la thématique de la finance durable. Les connaissances ainsi acquises nous ont permis de créer une impulsion à l’interne en développant une taskforce « durabilité » au sein de ONE.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.