Formation continue
Enjeux, innovations et perspectives d’avenir de la finance durable – entretien avec Kali Taylor (Sustainable Finance Geneva)
Pouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire et professionnel ?
Je suis Canadienne et j’ai étudié le commerce pour mon Bachelor, puis l’innovation sociale pour mon Master. À l’âge de 19 ans, j’ai commencé à travailler dans l’industrie pétrolière à Calgary, où je me suis passionnée pour la transition vers un système énergétique plus durable. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie de l’énergie, j’ai cofondé une organisation à but non lucratif appelée Student Energy, qui engage les jeunes dans la transition énergétique.
En 2015, j’ai déménagé à Genève pour un stage au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Peu après, j’ai rejoint l’Institut International du Développement Durable et l’ONU sur l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies. C’est dans ce cadre que j’ai contribué à la création de Building Bridges, une initiative de collaboration entre l’industrie financière et d’autres acteurs tels que les Nations unies, les ONG et les gouvernements pour orienter davantage de capitaux vers des investissements durables. Chef de projet de Building Bridges de 2021 à 2023, je suis désormais Directeur général de Sustainable Finance Geneva, après y avoir été Community Manager.
Je suis passionnée par la construction de communautés actives et unies autour d’un objectif commun.
Pouvez-vous nous parler de votre association, SFG, et de sa mission ?
Sustainable Finance Geneva (SFG) est une association locale qui promeut la finance durable sur le marché suisse. SFG est unique à de nombreux égards. Elle a été la première organisation à s’occuper des questions de finance durable en Suisse et a donc été, et reste, pionnière en la matière. Bien entendu, de nombreuses autres organisations travaillent aujourd’hui sur ces questions (notamment SSF, SBA et AMAS) et SFG est heureuse d’avoir maintenant davantage d’interlocuteurs avec lesquels elle peut faire avancer le sujet de la finance durable. SFG est au service de, et gouvernée par, des professionnels de la finance. Nous avons à la fois des membres institutionnels qui soutiennent notre travail et notre mission, et des membres individuels qui s’intéressent au sujet et ont besoin de soutien pour progresser au quotidien dans cette direction dans le cadre de leur carrière.
La stratégie de SFG repose sur trois piliers fondamentaux. Nous visons à:
- Renforcer les liens entre les acteurs de la finance durable dans l’écosystème genevois – cela inclut des opportunités de networking et la mise à disposition d’une carte gratuite de l’écosystème qui facilite les mises en relation.
- Donner aux individus les moyens d’agir en faveur de la finance durable dans leurs propres institutions et sphères d’influence – cela comprend des opportunités d’apprentissage pour notre réseau de membres et l’organisation de forums d’échange entre pairs.
- Promouvoir la généralisation d’une finance à impact positif en sensibilisant, en encourageant la création de connaissances et en incubant des projets – notamment en faisant progresser les thèmes d’impact clés tels que le genre, la paix et la nature, tout en collaborant avec des acteurs locaux sur des initiatives à impact.
Selon vous, quels sont les principaux enjeux actuels de la finance durable ?
Le secteur est confronté à une série de défis, mais au lieu de me concentrer sur les questions habituelles les plus souvent citées, comme la nécessité de suivre l’évolution du paysage réglementaire ou de disposer de données et d’informations adéquates de la part des entreprises, je me concentrerai sur certains défis plus récents que SFG explore:
- Une vision intégrée et transversale de la durabilité – le financement du climat et de la nature a considérablement progressé et se trouve à différents stades d’intégration dans l’industrie, mais les aspects sociaux de la finance ont encore un long chemin à parcourir. Les sujets sociaux sont divers et fondamentalement importants pour une économie juste et équitable. Qu’il s’agisse de protéger les droits humains, d’assurer l’égalité des sexes et la diversité de la main-d’œuvre, de promouvoir la stabilité et la paix, de garantir un travail décent, de mettre en place des normes de santé et de sécurité ou d’éliminer les inégalités flagrantes, la finance a besoin de mécanismes pour prendre en compte les aspects sociaux (le S) de l’ESG. Nous suivons de près les travaux du TISFD, de la Capitals Coalition et de la Pre Distribution Initiative afin d’identifier les développements dans ce domaine. En outre, SFG se fait le champion d’une série d’initiatives portant spécifiquement sur le lien entre Paix et Finance.
- L’apport de capitaux au niveau local – en tant qu’organisation fermement ancrée à Genève, nous nous intéressons à la manière dont l’industrie financière peut jouer un rôle clé dans le soutien des objectifs environnementaux, sociaux et économiques de Genève en tant que ville/canton. Genève est pionnière en matière de gestion de fortune, d’investissement à impact et de commerce de matières premières au niveau mondial, et nous nous demandons si nous pouvons faire davantage pour créer des mécanismes qui soutiennent le financement de projets avec des impacts positifs localement à Genève. Nous avons entamé des discussions avec une série d’acteurs locaux pour réfléchir à ce qui serait nécessaire pour y parvenir.
- Changement des systèmes financiers – il y a des limites à ce que les institutions financières peuvent faire dans le système actuel. Le système économique au sens large doit également évoluer pour permettre à tous les acteurs d’adopter un comportement axé sur, et favorisant, la durabilité. Par exemple, les marchés doivent intégrer le prix des externalités, notre compréhension de l’obligation fiduciaire doit évoluer et le secteur financier a besoin de mécanismes de prise de décision à long terme, et non de cycles de rapports trimestriels. Nous souhaitons participer aux conversations et aux réflexions sur ces sujets et suivons les travaux de la TransCap Initiative et du Capital Institute dans ce domaine.
Pourquoi est-il si important pour les professionnels de la finance durable de rester informés et de se tenir à jour ?
La finance durable n’est pas un simple ajout à la finance traditionnelle, mais plutôt une évolution de la finance dans sa globalité. La finance durable, comme les développements numériques, est l’avenir de la finance et le thème se développe rapidement. Cela signifie que tout professionnel de la finance devrait avoir une compréhension de base de la durabilité, car elle est fondamentale pour une bonne gestion des risques et pour être en mesure de repérer et de capitaliser sur de nouvelles opportunités d’investissement. Pour les professionnels qui se concentrent spécifiquement sur la finance durable, nous estimons qu’il est très utile de se tenir au courant de diverses manières. Les formations formelles telles que celles proposées par l’ISFB contribuent à élever les niveaux fondamentaux de connaissance ; les webinaires organisés par des acteurs tels que les PRI, l’UNEP FI et Building Bridges fournissent des mises à jour pertinentes sur les développements réglementaires clés et les nouvelles réflexions ; et les tables rondes entre pairs, telles que celles que nous proposons chez SFG, offrent un espace d’échange avec d’autres praticiens qui aide à transformer la formation et la connaissance en stratégies pratiques.
Kali Taylor
Managing Director (Sustainable Finance Geneva, SFG)
“Tout professionnel de la finance devrait avoir une compréhension de base de la durabilité, car elle est fondamentale pour une bonne gestion des risques et pour être en mesure de repérer et de capitaliser sur de nouvelles opportunités d’investissement.”
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.