Les interviews ISFB
Entretien avec Julien Froidevaux sur le Certificat ISFB Private Banking
M. Froidevaux, vous êtes le Directeur de programme du Certificat ISFB Private Banking. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s’adresse ?
Le Certificat ISFB Private Banking aborde de manière transversale les problématiques clés du « wealth management », via les perspectives du gestionnaire d’actifs, du responsable de la relation clients, ou encore de façon interdisciplinaire (par ex. avec la revue des concepts applicables en droit, fiscalité, ou encore compliance). Les cours sont dispensés par des professionnels aguerris, avec des cours d’introduction de haut niveau, mais également des modules plus complexes afin d’acquérir les « hard skills » nécessaires.
Le Certificat s’adresse à des personnes actives – ou désirant être actives – dans une fonction liée à la clientèle privée et des fonctions liées au “wealth management”, y compris pour embrasser des responsabilités et un rôle accru, ceci même si leur compétence et expérience précédente se trouvent dans d’autres domaines.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?
Le Certificat ISFB Private Banking offre plusieurs avantages uniques pour les candidats :
– Un mélange de contenu traditionnel (« long-term shelf value ») et de nouvelles tendances
– Une formation par des interlocuteurs très expérimentés dans les domaines concernés
– Une interaction forte entre participants via une taille de classe adéquate, avec un partage d’expériences et de « best practices » au sein du groupe
Au-delà du contenu prodigué, c’est d’abord la recherche des bonnes questions (et aussi des réponses appropriées) qui prévaut.
Quels sont, d’après vous, les grands enjeux liés au développement des compétences dans le secteur du Private Banking aujourd’hui ?
Il existe aujourd’hui une asymétrie extrême (un oxymore ?) entre la multiplication d’exigences réglementaires visant à protéger l’individu (l’investisseur de base en l’occurrence) et les développements technologiques comme open AI ou la blockchain (qui donnent au même investisseur des outils et une liberté d’investissement sans pareil).
De plus, les traditionnelles approches de risque–rendement et autres adéquations entre les caractéristiques des instruments financiers et celles des investisseurs sont désormais complétées par un nombre croissant de critères supplémentaires – dont l’ESG – qui vont ajouter une complexité et un risque de « mismatch » supplémentaire. Les institutions et les individus capables d’extraire l’essence originelle d’un service financier destiné à la clientèle seront les futurs leaders du secteur.
Quel est votre rôle en tant que Directeur de programme ?
Le rôle du Directeur de programme comprend à mes yeux deux tâches principales :
– Assurer la cohérence et la mise à jour du contenu des cours et du cursus en général
– Valider la sélection des enseignants avec la direction de l’ISFB et assurer la bonne implémentation du cursus
Via mon activité professionnelle, j’ai la chance d’avoir une exposition quotidienne à la complexité du monde de la gestion de fortune, avec l’avantage d’un recul de plus de 30 ans dans la profession.
Continuer à donner des cours – y compris dans le cadre du Certificat ISFB Private Banking de l’ISFB – me permet non seulement de transmettre du contenu, mais également de poursuivre l’acquisition de compétences dans un monde en rapide évolution.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.