Certifications Suisses et internationales
Certification SAQ : entretien avec Maryse Gabbay et Thierry Lacraz
Alors que les exigences réglementaires s’intensifient et que les besoins en compétences évoluent, l’ISFB renforce son offre en matière de certification SAQ. Dans cet entretien croisé, Maryse Gabbay et Thierry Lacraz reviennent sur les temps forts de l’événement du 4 avril et présentent les principales nouveautés du programme 2025/26, pensées pour offrir plus de flexibilité, de cohérence pédagogique et d’impact opérationnel.
Le 4 avril dernier, une trentaine de représentants RH d’établissements membres de l’ISFB se sont réunis à l’Institut pour assister à un évènement ISFB SAQ organisé conjointement avec Genève Place Financière. Quels ont été les points marquants ?
L’ISFB est actif depuis 2018 dans le domaine de la certification bancaire SAQ et, en tant qu’association professionnelle, nous avons voulu présenter à nos membres notre nouvelle approche en matière de formation et de certification SAQ.
Cet évènement a également permis aux invités présents de découvrir les derniers développements et les informations actuelles en matière de conditions cadres du marché (Genève Place Financière), de réglementation (BDO), et de certification (Swiss Banking et SAQ). Les points marquants à retenir sont que le renforcement des exigences réglementaires, conjugué à l’instabilité croissante des marchés, impose aux établissements financiers de maintenir un haut niveau de compétences, en adéquation avec les réglementations en vigueur.
Quelles sont les nouveautés du programme CWMA ISFB 2025/26 ?
Jusqu’à présent, notre programme de certification SAQ était construit autour de cours en présentiel de 5 jours, qui couvrent les 5 chapitres les plus complexes de la certification SAQ ou ceux qui génèrent de nombreuses questions lors des examens écrits.
Nous allons ajouter dès septembre 5 jours supplémentaires en présentiel afin d’inclure les 9 autres chapitres du programme SAQ. Ce programme complet s’adresse à tous ceux qui souhaitent suivre une formation interactive en présentiel sur l’ensemble des matières clés du Private Banking. Il est proposé à un tarif particulièrement compétitif.
De plus, nous avons considérablement développé notre offre de formations re-certifiantes afin de proposer aux établissements des packages modulables, saisonniers et thématiques. Cela permet aux responsables des ressources humaines et aux participants de bénéficier de plus de flexibilité et de pertinence dans le choix de leur formation re-certifiante. 4 packages sont proposés sur toute l’année: l’un dans le domaine numérique, l’autre dans le domaine financier, l’autre dans le domaine règlementaire, et le dernier enfin dans le domaine relationnel.
Quelles sont les améliorations en ce qui concerne les supports de cours et l’accompagnement des participants dans leur préparation à la certification ?
Nous avons enrichi le matériel mis à disposition des candidats, disponible sur leur espace Moodle ISFB, dans lequel les participants pourront trouver :
- Des documents Powerpoint qui reprennent les aspects théoriques de chaque chapitre. Il ne s’agit pas uniquement de quelques slides sous forme de bullet points, mais d’un support pédagogique qui comprend les connaissances de base pour se préparer à l’examen. C’est un complément naturel du cours en présentiel, qui apporte des exemples pratiques et favorise l’interactivité.
- Ils y trouveront également des supports audio, créés à partir des documents Powerpoint, avec le commentaire des chargés de cours. Présentés sous forme de capsules d’environ 20 minutes par chapitre – un format privilégié par de nombreux candidats -, ces enregistrements permettent d’écouter à n’importe quel moment ou endroit un résumé du cours.
- Enfin, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un coach technique privé sur les sujets qu’ils jugent les plus délicats.
Vous évoquez l’expérience « client ». Qu’en est-il pour une certification ?
Nous tenons beaucoup à ce que chaque candidat puisse ressentir une réelle amélioration de ses compétences professionnelles, et qu’in fine, lui et son employeur en retirent une expérience « client » positive.
Pour cela, nous avons développé un certain nombre d’étapes concrètes tout au long de son cursus.
- Au tout début, nous mettons les candidats dans les conditions réelles de l’examen écrit, avec un test de pré-positionnement complet portant sur les 14 chapitres du programme. Nous leur donnons les résultats détaillés de ce test. Ils ont ainsi, dès les premiers jours, une vision claire de leurs connaissances et de leurs lacunes, et peuvent orienter leur formation en conséquence.
- Nous avons également 2 tests à blanc ainsi que 2 demi-journées de révision à la fin de chaque bloc de cours juste avant l’examen officiel. Personne n’arrive à l’examen sans être préparé au format des examens écrits.
- Nous prenons le feedback de chaque candidat à mi-parcours et nous en tenons compte afin de nous adapter aux besoins des participants.
- Enfin nous veillons à une bonne concordance entre le contenu des cours et les questions d’examen. C’est une sorte de prime accordée à ceux qui ont consacré beaucoup de temps à suivre et réviser nos programmes, en plus d’être un principe pédagogique essentiel : on est interrogé sur ce que l’on a étudié.
Quels sont vos autres projets liés à SAQ ?
- Nous trouvons très intéressant l’écosystème qu’a créé SAQ avec le principe d’une connaissance de base commune suivie d’une formation continue. Nous lançons donc dès septembre 2025 un nouveau certificat ISFB « Private Banking Advanced » pour tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances avancées dans le domaine mais qui ne sont pas forcément éligibles à la certification SAQ.
- Ce certificat reprendra les 14 chapitres du Body of Knowledge de SAQ en gardant toutefois un examen distinct de SAQ avec 40 questions. Il complètera harmonieusement le certificat existant ISFB « Private Banking ».
- Il sera par ailleurs décerné à tous ceux qui auront passé avec succès leurs examens écrits SAQ. Ainsi, les participants obtiennent 2 diplômes sur un seul et même cursus. L’ISFB est très conscient de l’importance du Private Banking pour la place financière suisse et souhaite contribuer à cet effort commun.
Ce Certificat ISFB Private Banking Advanced est un cursus de formation qui offre également beaucoup de flexibilité aux responsables RH lors de leurs réflexions quant à la formation et au développement des compétences de leurs collaborateurs.
En effet, il leur permet de former de manière très complète des collaborateurs de tous secteurs et métiers confondus, non éligibles à la certification SAQ, à tous les aspects fondamentaux du Private Banking, en leur permettant d’obtenir au terme d’examens écrits dédiés, non seulement le Certificat ISFB Private Banking Advanced mais également une Attestation SAQ.
Dès lors qu’ils deviendront relationship manager et/ou qu’ils participeront à la gestion d’un portefeuille client, ils obtiendront leur certification SAQ moyennant uniquement le passage de leur examen oral.
Maryse Gabbay
Responsable Certifications
Thierry Lacraz
Directeur de programme de préparation SAQ CWMA
« Nous tenons beaucoup à ce que chaque candidat puisse ressentir une réelle amélioration de ses compétences professionnelles, et qu’in fine, lui et son employeur en retirent une expérience « client » positive. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview