Formation continue

Certificat ISFB Assistant·e de Gestion : professionnaliser une fonction-clé. Entretien avec Julien Froidevaux

Au cœur de la gestion de fortune, le rôle d’assistant·e de gestion évolue et se professionnalise. Pour répondre aux exigences croissantes du secteur, l’ISFB lance un certificat dédié, mêlant expertise technique et compétences comportementales. Julien Froidevaux, Directeur de programme, nous en présente les enjeux, la structure et les ambitions.

Julien Froidevaux, vous êtes le Directeur de programme du certificat ISFB Assistant/e de Gestion. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s’adresse ?

Le certificat ISFB Assistant/e de Gestion est un nouveau programme, basé en grande partie sur le certificat existant ISFB Private Banking, avec un tronc commun sur les 10 premiers modules, suivi de 5 modules spécifiques avec une orientation plus pratique axée sur les activités quotidiennes et autres aptitudes dites de “soft skills” propres à la profession.

Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins concrets du métier d’assistant/e de gestion, une fonction centrale en gestion de fortune, qui soutient le/la gérant/e dans l’entrée en relation avec la clientèle, le traitement des demandes et le suivi administratif dans un cadre réglementaire exigeant.

Il permet aux participants de maîtriser les produits et services du wealth management, de comprendre leur environnement professionnel et de développer les compétences comportementales clés telles que la communication ou la gestion des priorités.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?

Les premiers modules reprennent les bases des principales classes d’actifs (actions, obligations, fonds de placement, devises notamment), des enjeux du moment (finance durable, compliance) et autres sujets plus globaux (systèmes bancaires, stratégie d’investissement, crédits et financement).

Les 5 derniers modules sont plus spécifiques et touchent à des aspects clés de la fonction, non seulement d’un point de vue opérationnel, mais également en termes de rapport humain et d’organisation.

Quels sont, d’après vous, les principaux enjeux dans ce domaine, et en quoi ce programme apporte-t-il des solutions concrètes ?

Quel que soit leur titre ou fonction spécifique au sein d’établissements bancaires ou autres intermédiaires financiers, les assistants/es de gestion ont un rôle absolument primordial dans le maintien de la relation clientèle, en particulier dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires.

Les besoins de professionnalisation observés dans le métier de la gestion de fortune (notamment avec l’introduction en Suisse du CWMA) concernent également les fonctions d’assistanat dont les contours se rapprochent de plus en plus de ceux du Relationship Manager.

Quel est votre rôle en tant que Directeur de programme ?

Le rôle principal consiste à assurer le cohérence du contenu avec les exigences courantes de la profession.

Cela implique également de veiller à l’alignement du certificat avec l’ensemble de l’offre de formation de l’ISFB, de proposer des intervenants expérimentés, garants de la qualité pédagogique, et d’intégrer les retours des participants ainsi que des établissements partenaires.

En tant que Directeur de programme, je m’assure que chaque session reste en phase avec les évolutions du métier, tout en accompagnant les apprenant·e·s dans leur parcours et en représentant le programme auprès des différentes parties prenantes.

Julien Froidevaux

Responsable Service Gérants Indépendants

Piguet Galland & Cie SA

« Quel que soit leur titre ou fonction spécifique au sein d’établissements bancaires ou autres intermédiaires financiers, les assistants/es de gestion ont un rôle absolument primordial dans le maintien de la relation clientèle, en particulier dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview