Formation continue

Nouveau Certificat ISFB État-major et Support : une formation sur mesure pour les fonctions transversales en banque

Un nouveau programme pensé et conçu pour les collaboratrices et collaborateurs des fonctions transversales !

À l’écoute des besoins de ses établissements membres actifs dans le domaine de la banque et de la finance, l’ISFB lance le nouveau Certificat ISFB Etat-major et Support pour une première session qui débutera le 29 septembre 2025. Ce cursus, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs de la place financière, propose d’acquérir des connaissances pour naviguer de manière transversale dans les activités de support, mais également dans le soutien à la conduite d’état-major au sein des institutions financières. Ce certificat s’adresse tant aux spécialistes d’état-major et de fonctions de support/back-office cherchant à attester leur pratique professionnelle actuelle par une certification reconnue par les banques membres, qu’aux personnes souhaitant se profiler à terme sur de telles fonctions.

Ce nouveau certificat de 14 jours se déroule entièrement en présentiel dans les locaux de l’Institut situé dans le quartier de la Praille à Lancy. Il développe une vision globale et stratégique de la banque tout en approfondissant les compétences de coordination et de flux décisionnels et communicationnels. Il aborde la gestion des risques, des données, des processus et des projets, ainsi que des aspects réglementaires et de contrôles internes. Cette formation favorise ainsi l’émergence de profils complets, capables de s’adapter à des environnements de travail variés et exigeants.

Une expérience de formation enrichissante grâce à l’expérientiel et au réseautage

Outre l’acquisition des compétences directement applicables dans la pratique professionnelle, les participants au Certificat ISFB bénéficient de l’accès à un réseau de professionnels reconnus. Les chargés de cours, eux-mêmes actifs dans l’écosystème bancaire et financier, offrent aux participants un contact direct avec le terrain en partageant leurs expériences.

C’est cette capacité à favoriser le réseautage et le lien avec le métier qui fait la force des formations de l’ISFB. En côtoyant des chargés de cours eux-mêmes en poste dans les banques membres, les participants sont immergés dans des problématiques réelles et actuelles de ces fonctions, ce qui leur permet de développer leur employabilité.

Une certification reconnue pour une employabilité renforcée

D’une durée de 14 jours non consécutifs, cette formation alterne théorie et pratique, permettant une intégration rapide des compétences dans le milieu professionnel. À la fin du programme, les participants obtiennent une certification reconnue par les banques membres. Ce certificat représente un véritable atout pour se distinguer sur le marché du travail et évoluer dans, ou vers, des fonctions transverses, de support ou d’état-major.

L’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) se distingue depuis bientôt 40 ans comme la référence dans le développement des compétences bancaires et financières en Suisse romande. Regroupant plus de 50 établissements financiers, l’ISFB a su établir un réseau solide et actif, offrant à ses participants bien plus qu’une simple formation : un véritable tremplin vers l’employabilité et le développement de carrière. En intégrant une formation à l’ISFB, les participants bénéficient non seulement d’un enseignement de qualité, mais aussi d’un accès privilégié à un réseau de professionnels actifs au sein des plus grandes institutions bancaires.

Informations clés

Durée : 14 jours non consécutifs
Horaire : 8h30 – 17h30, en semaine
Format : présentiel
Prix :
CHF 5’950.- prix membre
CHF 7’935.- prix non membre
CHF 0.00 prix financé FFPC x ISFB pour les salariés du canton de Genève
Informations spécifiques : Certificat ISFB Etat-major et Support 

Christophe Nicod

Responsable Formation Continue (ISFB)

« Ce certificat développe une vision globale et stratégique de la banque tout en approfondissant les compétences de coordination et de flux décisionnels et communicationnels. Il aborde la gestion des risques, des données, des processus et des projets, ainsi que des aspects réglementaires et de contrôles internes. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview