Formation continue
Nouveaux certificats, financement à 100 % et jeunes talents : l’ISFB intensifie son offre pour le second semestre 2025 !
Pour cette rentrée 2025, l’ISFB élargit son offre de formation avec cinq nouveaux certificats, une Summer School dédiée aux jeunes diplômés, et des possibilités de financement à 100 % grâce au soutien de la FFPC. Conçus en étroite collaboration avec les établissements bancaires, ces programmes répondent aux besoins concrets du marché et visent à renforcer l’employabilité des professionnels du secteur. Tour d’horizon des nouveautés et des perspectives.
Quelles sont les grandes lignes de l’offre de formation de l’ISFB pour le second semestre 2025 ?
Pour le second semestre de cette année, l’ISFB propose pas moins de cinq nouveaux certificats en parallèle de nos formations phares ! Les certificats Assistant/e de gestion, PB Advanced, Etat-major et Support, Contrôle interne et gestion des risques et Data Fundamentals rejoignent le catalogue. Toujours à l’écoute des besoins de ses établissements membres, l’ISFB conçoit ses programmes en collaboration avec les banques de la place, afin de coller au plus près des compétences recherchées sur le marché.
Plusieurs certificats bénéficient d’une possibilité de financement à 100 % grâce au partenariat avec la FFPC. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opportunité ?
Effectivement, cinq certificats de spécialisation bénéficient sur ce semestre d’une possibilité de financement à 100% grâce au soutien de la FFPC et à une participation de l’ISFB. Ce soutien vise à maintenir l’employabilité des personnes en emploi, il s’agit donc d’une mesure préventive particulièrement pertinente. Cela signifie que les salariés des établissements membres peuvent s’inscrire dès maintenant, sans qu’aucun montant ne leur soit facturé. Ce financement à 100% est possible uniquement pour les salariés de la branche banque et finance travaillant sur le canton de Genève. Il suffit de mentionner le code FFPC-S2-2025 lors de l’inscription pour bénéficier de ce financement, pour autant que la personne inscrite corresponde aux critères de financement, et que son employeur lui permette de suivre l’ensemble de la formation bien entendu. Il est donc recommandé aux personnes qui souhaitent bénéficier de ce format de se renseigner auprès de leur manager ou RH.
Cinq nouveaux certificats seront proposés à partir de ce semestre. Pouvez-vous nous les présenter en quelques mots ?
Les résumer ici en quelques mots n’est pas une mince affaire, tant ils couvrent un large spectre de compétences et de fonctions, je vous renvoie volontiers aux détails de ces derniers disponibles sur notre site. Toutefois, que vous cherchiez à attester de votre pratique professionnelle ou vous profiler dans une fonction spécifique, je peux vous assurer que vous trouverez de quoi gagner en compétences et en employabilité sur des sujets qui vont de la gestion des données et des risques, en passant par le support ou l’expertise dans la gestion de fortune ! Ceci en étant accompagnés de professionnels actifs dans l’écosystème financier de l’ISFB, qui proposent une expérience terrain directement applicable au quotidien.
L’ISFB propose également une Summer School destinée aux jeunes diplômés. Quels en sont les objectifs et pourquoi est-il pertinent aujourd’hui d’introduire les jeunes talents au secteur bancaire via ce type de programme ?
L’objectif de la Summer School est de transmettre aux participants les fondamentaux du monde bancaire et professionnel, leur permettre de développer leur posture, leur impact, et de mieux comprendre les attentes des employeurs. Le tout dans une ambiance à la fois exigeante, bienveillante et résolument tournée vers l’action. Cette idée a germé sur la base d’une étude des besoins menée auprès d’étudiants en sciences économiques en Suisse romande pour créer des ponts et permettre aux jeunes diplômés d’aller à la rencontre des acteurs de la place financière. Elle combine apports théoriques de terrain, mises en situation pratiques, interventions de cadres en poste, visite d’une banque et, lors de la journée finale, des échanges directs avec des recruteurs de plusieurs établissements bancaires.
Quelle place accordez-vous aux besoins spécifiques des établissements ou à la co-construction de programmes sur mesure ?
Nous y accordons une place prépondérante. La visite des banques membres, mais également celle des autres établissements financiers et associations de la place, est essentielle pour s’assurer que notre institut professionnel réponde aux besoins réels, actuels et futurs. Coconstruire avec eux les cursus est le seul moyen de s’assurer d’une cohérence entre les compétences recherchées par la place financière et celles acquises dans nos certificats. C’est d’ailleurs pourquoi tous nos certificats sont « parrainés » par une directrice ou un directeur de programme qui vient être le garant du contenu enseigné.
Christophe Nicod
Responsable Formation Continue (ISFB)
« Toujours à l’écoute des besoins de ses établissements membres, l’ISFB conçoit ses programmes en collaboration avec les banques de la place, afin de coller au plus près des compétences recherchées sur le marché. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview