Nous sommes le Centre de compétences et de carrière pour les banques et instituts financiers de Suisse romande.

Notre vocation est de soutenir l’essor des compétences de l’ensemble des spécialistes de la finance opérant en Suisse romande.

Le devoir de formation est précisé dans la LSFin (Art. 22): “Les prestataires de services financiers s’assurent que leurs collaborateurs disposent des capacités, des connaissances et de l’expérience requises par leur activité.”

Notre mission

Notre mission est double: elle consiste d’une part à favoriser le développement des compétences sur la place financière romande afin de soutenir nos membres institutionnels dans le maintien des capacités, connaissances et expériences de leurs spécialistes. Et d’autre part à accompagner le développement des carrières des professionnel/les de la finance sur l’ensemble de la Suisse romande afin de les soutenir dans le maintien de leur employabilité.

Notre clientèle

Notre clientèle est composée de membres institutionnels, mais également d’une clientèle individuelle, d’organismes publics et d’entreprises actives dans le domaine de la banque et de la finance.

Nos valeurs

Nos valeurs d’entreprise jouent un rôle essentiel dans la formation de la culture de l’ISFB et guident notre comportement.

Chaque valeur est illustrée par quatre engagements concrets de la part de nos collaborateurs permanents et intervenants, visant à rendre ces valeurs tangibles à travers nos actions. Ces valeurs occupent une place centrale dans les préoccupations de nos équipes.

Nous faisons appel aux meilleurs experts de la place financière suisse-romande, en leur offrant un cadre andragogique parfaitement ajusté aux besoins de nos clients. La Direction des programmes reste attentive à l’évolution précise des besoins spécifiques à chaque profession et adapte en permanence le contenu de sa formation en fonction de l’évolution législative.

Au sein de nos équipes, cela se matérialise notamment de la manière suivante:

  • Rester professionnel et intègre
  • Garantir des prestations “state of the art”
  • Assurer la ponctualité et le périmètre convenu dans toutes les interventions
  • S’efforcer de s’adapter en permanence au besoin du client

Notre Institut repose sur une structure bien définie et une organisation interne précise, où chaque membre connaît ses rôles et responsabilités, le tout soutenu par un référentiel qualité régulièrement audité et des outils informatiques à la pointe de la technologie.

Au sein de nos équipes, cela se matérialise notamment de la manière suivante:

  • Respecter les règles
  • Identifier les opportunités d’amélioration continue
  • Assurer son rôle et ses responsabilités dans un cadre collectif
  • Entretenir des relations professionnelles et respectueuses

Nous offrons une large gamme de prestations standardisées pour répondre aux besoins du marché, tout en restant toujours flexibles, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser une prestation sur mesure. Nous nous ajustons ainsi avec soin à la taille, au calendrier et aux contraintes spécifiques de chacun de nos membres.

Au sein de nos équipes, cela se matérialise notamment de la manière suivante:

  • Planifier sur le long terme, puis agir sur le court terme
  • Agir en permanence pour trouver des solutions adaptées
  • Privilégier le collectif avant les objectifs individuels
  • Evoluer dans le cadre formel propre à une PME

Nous cultivons des relations étroites avec l’ensemble de nos parties prenantes. La Direction générale maintient un dialogue constant avec les décideurs des établissements membres pour assurer une adaptation continue de notre offre. De plus, l’équipe opérationnelle entretient des contacts professionnels chaleureux avec les bénéficiaires de nos prestations, garantissant ainsi une expérience client de haute qualité.

Au sein de nos équipes, cela se matérialise notamment de la manière suivante:

  • Promouvoir une relation harmonieuse dans le temps
  • Interagir de manière respectueuse et intègre
  • Valoriser, reconnaitre et respecter l’expertise de nos interlocuteurs
  • Répondre aux sollicitations opérationnelles de nos membres dans un délai de 48 heures

Nos membres

Rassemblés au sein de notre Association professionnelle à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, nos membres constituent près de 80 % de l’emploi salarié de la branche.

Voir tous les membres

Gouvernance

Créée en 1987 sous la forme d’une association professionnelle à but non lucratif, l’ISFB regroupe à ce jour plus de cinquante établissements du secteur bancaire et financier à travers la Suisse romande.

Les Membres institutionnels
Le Conseil
La Direction générale
La direction des programmes et les comités scientifiques
Les intervenantes et les intervenants

Nos 4 lignes de défense

Nos normes qualité

Notre institut de formation répond aux plus hautes normes de qualité en vigueur, avec les certifications SAQ (Swiss Association for Quality), ISO et EduQua. Ces certifications garantissent l’excellence de nos services et notre engagement envers une formation de qualité, adaptée aux besoins de nos membres, clients et partenaires.

Nos domaines d’activité

Formation technique et managériale dans tous les domaines de la banque et de la finance.

Préparation aux examens de certifications suisses et internationales tels que SAQ, CFA, CAIA.

Développement de carrière professionnelle dans le domaine bancaire.

Conférences, animation de cercles d’experts, diffusion d’actualités relatives à la compétence.

La reconnaissance de nos formations par l’ensemble de nos banques membre fait notre distinction.

La grande majorité des établissements bancaires engagés dans des politiques de marque employeur responsable optent pour l’ISFB afin de garantir à leurs collaborateurs une employabilité forte avec l’obtention de diplômes reconnus à travers la Suisse romande.

Nous valorisons l’interaction en face à face, c’est pourquoi une grande partie de nos services est proposée directement au sein de notre Institut ou dans les bureaux de nos Membres.

Bien entendu, nous sommes également équipés d’un studio de diffusion professionnel pour réaliser en distanciel des sessions spécifiques ou sur demande, mais toujours en temps réel.

Ces interactions en direct entre nos participants et les experts de notre réseau est un atout considérable, contribuant de manière significative à l’évolution des parcours professionnels.

Cinq conseils pour faire le bon choix

En tant que Centre de compétences et de carrière, notre approche est systématiquement globale dans toutes nos interactions. Nous offrons un soutien complet, couvrant à la fois la formation professionnelle continue et l’évaluation des compétences, ainsi que l’accompagnement dans le développement de carrière, que ce soit pour une progression ou à travers des moments plus complexes. Notre équipe d’experts comprend des économistes, des juristes, des psychologues et des informaticiens, tous actifs dans divers rôles au sein du secteur bancaire. Ainsi, l’ISFB s’établit non seulement comme un lieu central pour les échanges entre professionnels en emploi mais aussi comme un espace soutenant la reconversion à travers le secteur financier.

Notre mission en tant qu’association professionnelle à but non lucratif est de répondre aux besoins de formation et d’évolution professionnelle de nos membres et de leurs employés. Depuis 1987, notre Institut est fermement intégré dans le secteur bancaire à travers l’ensemble de la Suisse romande. Profondément ancrés dans l’économie et le milieu académique de la région, nous maintenons des connexions étroites tant avec nos membres institutionnels qu’avec les acteurs clés du domaine du développement des compétences. Grâce à cette immersion permanente, nous comprenons pleinement les particularités spécifiques à notre marché.

Qui sont nos membres?

Notre principal atout, que nous cultivons quotidiennement, est notre capacité à faire preuve de pragmatisme. Nous adhérons à une approche de gestion souple mais organisée, ce qui nous rend aptes à satisfaire les exigences de nos clients institutionnels avec efficacité. Nos intervenants sont des professionnels chevronnés, directement issus du terrain, offrant des compétences pratiques et directement applicables. Par ailleurs, nous suivons un plan stratégique triennal qui nous fournit une orientation claire, tout en nous donnant la flexibilité nécessaire pour ajuster en permanence notre gamme de services en réponse aux changements dynamiques de notre secteur.

Ce qui nous distingue

Ce que l’on dit de nous

“L’ISFB a une véritable légitimité auprès des employeurs et des employés.”

“Les cours dispensés auprès de l’ISFB permettent de garder un lien fort entre la théorie et la pratique.”

“L’ISFB prend tout son sens afin d’accompagner les spécialistes du monde bancaire en transition professionnelle.”

“L’ISFB est très bien intégré au tissu économique et universitaire suisse romand ce qui permet d’assurer des interventions de très bon niveau et au goût du jour

“L’ISFB représente un écosystème local extrêmement intéressant en termes de compétences et de savoir-faire”

“Détenir un certificat délivré par l’ISFB représente à mes yeux une valeur importante pour l’employabilité de son titulaire.”

Nos références et partenaires

Acteurs de référence

L’Association suisse des banquiers soutient l’offre ISFB.

Le Directeur de la Fondation Genève Place financière siège au Conseil de l’ISFB.

L’ISFB est habilité à produire et administrer des examens écrits et oraux selon les normes SAQ.

OFPC: L’ISFB est reconnu d’utilité publique par le Canton de Genève. Les diplômes de 14 jours décernés par l’ISFB sont co-signés par la Conseillère d’Etat en charge du Département de l’Instruction Publique.

OCE: L’ISFB est le prestataire de l’Office Cantonal de l’Emploi en matière de soutien à l’employabilité des personnes en recherche d’emploi.

L’ISFB est l’association professionnelle représentant la formation continue professionnelle du secteur de la banque et de la finance à Genève.

L’ISFB est membre de la Fédération des entreprises romandes Genève.

L’ISFB est membre de la Fédération Suisse pour la Formation Continue.

L’ISFB est membre ordinaire de Swiss Assessment.

L’ISFB est membre de la Conférence Romande de la Formation Continue.

L’ISFB est membre de Sustainable Finance Geneva.

L’ISFB est membre de Swiss Sustainable Finance.

L’ISFB est membre de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève.

L’ISFB est membre de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.

Partenaires

BDO est partenaire Gold de l’ISFB et intervient sur plusieurs modules de formation continue de notre offre.

L’ACAD est partenaire de l’ISFB en matière de formation en gestion des risques pour les administrateurs de banques.

L’ISFB et la HEG-Genève ont signé un partenariat de longue durée portant sur la formation académique permettant de délivrer des CAS/DAS dans le domaine de la banque et de la finance.

Notre association professionnelle est toujours à la recherche des meilleurs partenaires. Contactez-nous!

Participer à l’écosystème de l’ISFB, c’est:

En tant que membre institutionnel

  • Développer sa marque employeur en affirmant le soutien de l’entreprise au développement des compétences de ses salariés;
  • Affirmer son soutien au développement des compétences de la place financière romande;
  • Délivrer à vos spécialistes des certificats reconnus par l’ensemble de nos banques membres;
  • Accéder à un vaste réseau d’expertise en matière de compétences techniques et managériales sur l’ensemble des métiers bancaires;
  • Permettre à vos experts de s’engager personnellement pour le développement des compétences auprès de notre association;
  • Participer à l’élaboration de l’offre ISFB en participant à nos comités scientifiques;
  • Accéder à un tarif préférentiel réservé aux membres et à leurs salariés;
  • Bénéficier de services exclusifs réservés aux établissements membres.

Devenir membre

Vous êtes un établissement bancaire ou financier basé en Suisse et vous souhaitez adhérer à notre association ? Rejoignez-nous et participez au développement de la compétitivité et de l’intelligence collective de la place financière.

Conditions d’adhésion

  • Banques et institutions financières suisses inscrites au RC et enregistrées auprès de la FINMA
  • Autres institutions suisses actives dans le domaine de la finance
Devenir membre

En tant que particulier

  • Maintenir son employabilité en visant l’obtention d’un certificat apprécié et reconnu par le marché du travail;
  • Faire partie d’un large réseau de compétences et d’échanges de proximité à travers toute la Suisse romande;
  • Accéder à un catalogue dynamique de prestations de haute qualité, spécifiques au domaine de la banque et de la finance;
  • Accéder à des prestations et avantages exclusifs pour encourager le développement de carrière et faciliter la construction d’un réseau professionnel solide et pérenne.

Rejoindre le Hub

Vous êtes un ou une spécialiste actif au sein de la place financière romande? Le Hub ISFB propose un ensemble de prestations et avantages exclusifs pour encourager le développement de carrière et faciliter la construction d’un réseau professionnel solide et pérenne.

Conditions d’inscription au Hub ISFB

  • Personnes physiques actuellement inscrites à une prestation ISFB, ou ayant suivi une prestation au sein de l’ISFB par le passé
S'inscrire au Hub ISFB

En tant que partenaire

  • Affirmer son soutien au développement des compétences de la place financière romande;
  • Développer une visibilité accrue dans le domaine de la gestion des compétences auprès des institutions membres ainsi que des particuliers;
  • Participer à la mise en œuvre de la mission de l’ISFB sur le terrain auprès de son public, par l’intermédiaire de publications, conception de cours ou participation à des conférences institutionnelles

Devenir partenaire

Vous êtes une organisation réputée évoluant au sein de l’écosystème de la banque et de la finance en Suisse romande? Nous pourrions être intéressés à échanger avec vous  pour évaluer ensemble l’intérêt d’un partenariat.

Contacter la Direction

Chiffres clefs

0
Année de constitution de l'ISFB
0
Membres institutionnels
0
Domaines d’activités stratégiques
0
Intervenants référencés

Abonnez vous à la newsletter mensuelle ISFB Insight et restez informé de toute l’actualité de l’écosystème du développement des compétences et des carrières bancaires!

Nous planifions un envoi par mois pour vous tenir informé(e) de l'actualité ISFB. Nous partageons également avec vous certains évènements intéressant pour votre parcours professionnel: fête des lauréats, nouveaux programmes, offres spéciales, interviews, actualités de l’emploi et du secteur. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ce type d'information et votre adresse n'est pas partagée avec des tiers. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.