Portrait
Nous sommes le Centre de compétences et de carrière pour les banques et instituts financiers de Suisse romande
Notre vocation est de soutenir l’essor des compétences de l’ensemble des spécialistes de la finance opérant en Suisse romande.
L’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) est le Centre de compétences et de carrière pour les banques et institutions financières en Suisse romande. Fondé en 1987 en tant qu’association professionnelle à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, l’ISFB regroupe aujourd’hui plus de cinquante établissements du secteur bancaire et financier à travers la Suisse romande.
En tant que Centre de compétences et de carrière pour le domaine de la banque et de la finance en Suisse romande, l’ISFB déploie une offre de services transversale qui vise à accompagner les spécialistes de la branche sur l’ensemble de leur parcours professionnel.
La formation continue constitue le pilier central de notre offre. Elle se destine en priorité aux salariés de nos membres institutionnels mais également à toutes les personnes actives en Suisse romande dans le domaine de la banque de la finance. En tant qu’association professionnelle, nous visons à maximiser les compétences collectives de nos membres.
D’autre part, l’ISFB est le seul organisme de formation accrédité ayant son siège en Suisse romande pour organiser les examens de certification SAQ à destination de ses banques membres ou plus largement des acteurs de la place financière.
En matière de développement de carrière, l’ISFB collabore étroitement avec les départements des ressources humaines afin de les soutenir dans le développement de leurs talents et potentiels. Il soutient également toute personne souhaitant développer des facettes professionnelles ou orienter sa carrière vers un but déterminé. Par ailleurs, nos conseillers sont expérimentés dans l’évaluation des compétences bancaires. L’ISFB offre ainsi un accompagnement professionnel aux experts en transition, en évaluant et en mettant en valeur leurs compétences techniques, leur expertise financières et compétences interactionnelles.
C’est ainsi que l’ISFB assure son rôle de hub associatif, qui contribue au rayonnement du réseau d’expertise de la place financière romande.
Le devoir de formation est précisé dans la LSFin (Art. 22): “Les prestataires de services financiers s’assurent que leurs collaborateurs disposent des capacités, des connaissances et de l’expérience requises par leur activité.”
Notre mission
Notre mission est double: elle consiste d’une part à favoriser le développement des compétences sur la place financière romande afin de soutenir nos membres institutionnels dans le maintien des capacités, connaissances et expériences de leurs spécialistes. Et d’autre part à accompagner le développement des carrières des professionnel/les de la finance sur l’ensemble de la Suisse romande afin de les soutenir dans le maintien de leur employabilité.
Notre clientèle
Notre clientèle est composée de membres institutionnels, mais également d’une clientèle individuelle, d’organismes publics et d’entreprises actives dans le domaine de la banque et de la finance.
Nos valeurs, normes et qualité
Nos valeurs d’entreprise jouent un rôle essentiel dans la formation de la culture de l’ISFB et guident notre comportement.
Chaque valeur est illustrée par quatre engagements concrets de la part de nos collaborateurs permanents et intervenants, visant à rendre ces valeurs tangibles à travers nos actions. Ces valeurs occupent une place centrale dans les préoccupations de nos équipes.
Nos normes qualité
Notre institut de formation répond aux plus hautes normes de qualité en vigueur, avec les certifications SAQ (Swiss Association for Quality), ISO et EduQua. Ces certifications garantissent l’excellence de nos services et notre engagement envers une formation de qualité, adaptée aux besoins de nos membres, clients et partenaires.
Nos lignes de défense
Dans le cadre de son approche stratégique, la Direction Générale a mis en place une organisation claire et structurée des lignes de défense, visant à réduire l’exposition aux risques et à renforcer la résilience institutionnelle dans l’ensemble de ses domaines d’activité.
Ce qui nous distingue
Ce que l’on dit de nous

“L’ISFB est très bien intégré au tissu économique et universitaire suisse romand ce qui permet d’assurer des interventions de très bon niveau et au goût du jour”

“L’ISFB prend tout son sens afin d’accompagner les spécialistes du monde bancaire en transition professionnelle.”

“L’ISFB a une véritable légitimité auprès des employeurs et des employés.”

“Détenir un certificat délivré par l’ISFB représente à mes yeux une valeur importante pour l’employabilité de son titulaire.”

“Les cours dispensés auprès de l’ISFB permettent de garder un lien fort entre la théorie et la pratique.”

“L’ISFB représente un écosystème local extrêmement intéressant en termes de compétences et de savoir-faire”
Nos références et partenaires
Acteurs de référence
L’Association suisse des banquiers soutient l’offre ISFB.

OFPC: L’ISFB est reconnu d’utilité publique par le Canton de Genève. Les diplômes de 14 jours décernés par l’ISFB sont co-signés par la Conseillère d’Etat en charge du Département de l’Instruction Publique.

L’ISFB est membre de la Fédération Suisse pour la Formation Continue.

L’ISFB est membre ordinaire de Swiss Assessment.
Partenaires
BDO est partenaire Gold de l’ISFB et intervient sur plusieurs modules de formation continue de notre offre.
L’ACAD est partenaire de l’ISFB en matière de formation en gestion des risques pour les administrateurs de banques.
L’ISFB et la HEG-Genève ont signé un partenariat de longue durée portant sur la formation académique permettant de délivrer des CAS/DAS dans le domaine de la banque et de la finance.
Membre des associations ou fédérations suivantes

L’ISFB est membre de la Fédération des entreprises romandes Genève.
Participer à l’écosystème de l’ISFB, c’est:
En tant que membre institutionnel
- Développer sa marque employeur en affirmant le soutien de l’entreprise au développement des compétences de ses salariés;
- Affirmer son soutien au développement des compétences de la place financière romande;
- Délivrer à vos spécialistes des certificats reconnus par l’ensemble de nos banques membres;
- Accéder à un vaste réseau d’expertise en matière de compétences techniques et managériales sur l’ensemble des métiers bancaires;
- Permettre à vos experts de s’engager personnellement pour le développement des compétences auprès de notre association;
- Participer à l’élaboration de l’offre ISFB en participant à nos comités scientifiques;
- Accéder à un tarif préférentiel réservé aux membres et à leurs salariés;
- Bénéficier de services exclusifs réservés aux établissements membres.
Devenir membre
Vous êtes un établissement bancaire ou financier basé en Suisse et vous souhaitez adhérer à notre association ? Rejoignez-nous et participez au développement de la compétitivité et de l’intelligence collective de la place financière.
Conditions d’adhésion
- Banques et institutions financières suisses inscrites au RC et enregistrées auprès de la FINMA
- Autres institutions suisses actives dans le domaine de la finance
En tant que particulier
- Maintenir son employabilité en visant l’obtention d’un certificat apprécié et reconnu par le marché du travail;
- Faire partie d’un large réseau de compétences et d’échanges de proximité à travers toute la Suisse romande;
- Accéder à un catalogue dynamique de prestations de haute qualité, spécifiques au domaine de la banque et de la finance;
- Accéder à des prestations et avantages exclusifs pour encourager le développement de carrière et faciliter la construction d’un réseau professionnel solide et pérenne.
Rejoindre le Hub
Vous êtes un ou une spécialiste actif au sein de la place financière romande? Le Hub ISFB propose un ensemble de prestations et avantages exclusifs pour encourager le développement de carrière et faciliter la construction d’un réseau professionnel solide et pérenne.
Conditions d’inscription au Hub ISFB
- Personnes physiques actuellement inscrites à une prestation ISFB, ou ayant suivi une prestation au sein de l’ISFB par le passé
En tant que partenaire
- Affirmer son soutien au développement des compétences de la place financière romande;
- Développer une visibilité accrue dans le domaine de la gestion des compétences auprès des institutions membres ainsi que des particuliers;
- Participer à la mise en œuvre de la mission de l’ISFB sur le terrain auprès de son public, par l’intermédiaire de publications, conception de cours ou participation à des conférences institutionnelles
Chiffres clefs
Notre histoire en trois temps

1987: une collaboration entre banques genevoises
L’ISFB est fondé en mai 1987 par les banques membres du Groupement des Banquiers Privés Genevois et du Groupement des Etablissements de Crédits de la Place de Genève dans le but de créer un institut supérieur de formation bancaire et financière. La volonté initiale est la collaboration entre banques, l’homogénéisation de l’offre de formation existante et le développement de nouvelles formations.
Dès 1989, deux programmes sont mis en place : les semaines genevoises de la Swiss Banking School et les cours pour le Diplôme fédéral en économie bancaire (plus connu sous le nom de maîtrise bancaire) en collaboration avec l’Association pour la promotion de la formation professionnelle dans les banques. L’ISFB s’installe alors dans les locaux de Battelle à Carouge.

2000: un Institut de Formation lémanique
En 2000, la fusion avec l’IFCI formation permet à l’ISFB de s’élever au rang de Centre de formation professionnelle des banques de la place de Genève et lémanique en proposant, outre le Diplôme fédéral, des diplômes ISFB, des cours à la carte et des formations sur mesure intra-banque.
En 2005, suite à la fermeture du centre de formation des Banquiers Privés Genevois, l’ISFB prend en charge les formations proposées jusqu’alors par celui-ci. En 2006, l’Institut emménage dans de nouveaux locaux, au sein du nouveau complexe de La Praille, sur la commune du Grand-Lancy. Dès 2013, l’ISFB propose à ses membres des formations de niveau HES en partenariat et lance en 2014 ses premiers bilans de compétences pour les chercheurs d’emploi. L’ISFB se positionne comme l’acteur central de formation en Suisse-romande pour la certification SAQ CWMA, en français et en anglais.

2023: un Centre de Compétences et de Carrière suisse-romand
L’ISFB initie une nouvelle dynamique dès janvier 2023 et recentre son offre en matière de formation continue et certifications, tandis que la gamme de prestation visant à favoriser l’employabilité de la place financière est renforcée. Les grands partenariats sont revus et une refonte des processus internes ainsi que des migrations en profondeur du système d’information sont mis en œuvre. L’ISFB propose à ses membres et leurs salariés toute une gamme de produits et services en lien avec le développement de carrière: formation continue technique, managériale et interactionnelle, accès aux certifications suisses et internationales, développement de carrière (recrutement, assessment bancaire, outplacement, coaching, bilan de compétences), et rayonnement du réseau. L’ISFB se positionne désormais comme un Centre de Compétences et de Carrière à disposition de la place financière romande.
