Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

BLOCKCHAIN

Contexte et enjeux

Ce cours est accrédité SAQ dans le cadre du renouvellement de la certification CWMA (n° CWMA-ISFB-20-3058)

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Dans sa plus simple expression la blockchain est une nouvelle technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe centralisé de contrôle sous forme de registre distribué et sécurisé.

Concept extrêmement simple, mais au fonctionnement simultanément complexe, la blockchain possède un potentiel révolutionnaire et disruptif parmi les plus importants de ces 20 dernières années, principalement via sa fonction de désintermédiation entre deux parties prenantes d’une transaction. L’importance de comprendre les enjeux de cette technologie est d’importance capitale pour les acteurs du secteur financier.

Cette formation permettra de décrypter cette technologie, de comprendre son potentiel mais aussi ses risques et ses limites ainsi que d’évaluer l’intérêt de diverses applications courantes (smart contracts, cryptoactifs, etc.) risques.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre et expliquer les principes de fonctionnement de la blockchain ;
  • Evaluer les enjeux, risques et défis pour le secteur financier ;
  • Evaluer la valeur ajoutée et les risques d’une application blockchain ;
  • Proposer des solutions basées sur la blockchain.

Thèmes

  • Eléments constitutifs de la blockchain
  • Fonctionnement et caractéristiques
  • Utilisations pratiques
  • Extensions de la blockchain
  • Exemples d’applications : ICO’s/ cryptomonnaies
  • Protection des données dans la blockchain
  • Pistes de développements et potentiel

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Olivier Roth est Consultant en protection des données, Expert en transformation digitale et dirige depuis 18 ans Pro-Data Group, un pôle d’excellence helvétique, aussi présent à Monaco Singapour et Hong Kong, spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication destinées au monde de la finance.

Homme de terrain, Olivier a notamment transformé en une dizaine d’années, l’entité suisse de Prodata en un groupe d’envergure internationale qui a obtenu l’International Business Arward 2014 de la meilleure société de Service informatique.

Par ailleurs, Olivier conseille des entreprises dans leur stratégie de transformation digitale au travers de différents mandats et conseils d’administration. Ses sujets chauds du moment : protection des données, cyber-sécurité, gestion du cyber-risque, migration dans le cloud.

Titulaire d’un Master en Mathématiques / Informatique de l’Université de Nice, il possède également diverses autres certifications, notamment celle Data Protection Officer diplômé de l’Université de Genève.