Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

CROWDLENDING & CROWDFUNDING

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Le financement participatif en fonds propres (crowdfunding) ou en dette (crowdlending) connaît aujourd’hui une croissance importante et un développement en termes de complexité, grâce notamment à des outils tels que la blockchain.

Ces nouvelles méthodes de financements sans intermédiaire financier se positionnent en concurrence des circuits classiques constitués par les banques et les marchés des capitaux.

Cette formation proposera de passer en revue l’état du marché, les acteurs et les instruments, mais également d’évaluer les évolutions futures ainsi que le potentiel de disruption pour les acteurs traditionnels de l’industrie bancaire et financière.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les principes de bases des financements alternatifs disponibles ;
  • Sélectionner l’outil de financement approprié selon l’utilisation (start-up, entreprise établie, collectivités publiques) ;
  • Connaitre les acteurs du marché ;
  • Comprendre les ressorts du financement participatif ;
  • Evaluer les évolutions à venir.

Thèmes

  • Les méthodes alternatives de financement
  • Origine et développement du crowdfunding
  • Contexte dans le monde et en Suisse
  • Focus sur le Crowdlending

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Dominique Goy est le fondateur et Managing partner de SwissLending, une plateforme de crowdlending immobilier, et Managing Partner de Wecan Group, un groupe actif dans le crowdfunding et la blockchain. Il est également membre du Board de la Swiss Crowdfunding Association.

Dominique possède aussi une expérience préalable de 17 ans dans le domaine de l’investissement et du portfolio management, au sein des banques JP Morgan et Lombard Odier.

Il est titulaire d’un Master en Génie Mécanique de l’EPFL, d’un Master en Economie de HEC Lausanne ainsi que des certifications CAIA et CFA.