Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

DATA & ANALYTICS

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

L’explosion quantitative de la donnée numérique contraint à de nouvelles manières de voir et analyser le monde et ouvre  de nouveaux champs en matière notamment de connaissance et d’évaluation, d’analyse tendancielle et prospective, de  gestion des risques ou de prise de décisions.

Grosses génératrices et utilisatrices de données, les banques et sociétés financières sont positionnées de façon optimale pour tirer parti de ce potentiel.

Si le sujet est dans toutes les conversations, le big data possède encore pour beaucoup des contours flous et les enjeux sous-jacents (réglementaires, techniques, qualité des données, gouvernance, éthique, etc.) souffrent d’un déficit de connaissances.

Cette formation passera en revue les concepts principaux, certaines de ses applications majeures, le potentiel et les limites  ainsi que les enjeux qui vous donneront les clefs pour vous mouvoir dans cet univers des données afin d’en tirer parti sur votre place de travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Se poser les bonnes questions/avoir les bons réflexes face à une stratégie data et son implémentation ;
  • Comprendre les opportunités et les challenges en matière de gestion et d’utilisation des données et proposer des pistes pour faire évoluer son activité grâce aux données ;
  • Faire la différence entre le hype (les buzz words de la data) et les vraies avancées/opportunités ;
  • Comprendre les enjeux réglementaires, éthiques et en terme de qualité de données.

Thèmes

  • Les données en tant que vecteur de changements stratégique («game changer»)
  • Data et transformation des métiers de la banque
  • Les étapes de la transformation en entreprise «data driven»
  • Opportunités et challenges liés à l’intelligence artificielle et au big data et exemples d’applications
  • Principes de gouvernance et gestion de la qualité des données
  • Obligations réglementaires et questions éthiques posées par la gestion des données

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Marie Nemond est Group Chief Data Officer et responsable du Data Lab de Pictet, l’amenant à diriger la mise en œuvre de la stratégie de Pictet en matière de données et d’analyse tout en déployant le cadre de gouvernance des données à l’échelle mondiale et en favorisant les innovations en matière de science des données.

Avant d’occuper son poste actuel, Marie était responsable du département Business Insights Analytics au sein de Pictet Asset Management et Associate Partner chez Oliver Wyman pendant 7 ans, gérant divers projets dans ce domaine.

Marie est titulaire d’un MBA de l’ESSEC d’un Master en affaires Publiques de sciences Po à Paris ainsi que d’un Bachelor en Droit de l’Université de Paris II.