Formation continue
Préparer la retraite sous tous ses aspects :
enjeux financiers et psychologiques abordés en formation
Se préparer à la retraite ne se limite pas à des calculs financiers. C’est aussi – et peut-être surtout – une transition de vie majeure qui mérite une attention psychologique spécifique. À travers une formation en deux jours proposée par l’ISFB, les participants sont invités à réfléchir à la fois aux aspects techniques de leur prévoyance et aux enjeux humains plus profonds. Ariane Froidevaux, intervenante et spécialiste de ces thématiques, et Anne Le Floch, participante à la formation, croisent ici leurs regards sur une démarche de préparation à la retraite complète, sereine et réfléchie.
Mme Froidevaux, pouvez-vous nous présenter la structure ainsi que les objectifs principaux de cette formation en deux jours ?
Très volontiers. Ma réponse se focalise sur le jour de formation que j’enseigne, consacré à la préparation et la compréhension des enjeux psychologiques liés à l’adaptation à sa future vie de retraité-e, dans le but d’optimiser son bien-être à la retraite.
Nous commencerons avec les objectifs d’apprentissage généraux de définir la préparation à la retraite et son importance, puis effectuerons un travail sur les normes sociales autour du vieillissement et de la retraite. Ensuite, nous utiliserons la métaphore des saisons pour aborder la transition à la retraite.
En deuxième partie de matinée, nous commencerons avec l’automne, afin d’identifier les enjeux identitaires autour du départ à la retraite ; puis l’hiver, concernant le temps suspendu de la transition les toutes premières semaines.
Durant l’après-midi, nous préparerons la phase du printemps-été, couvrant les premiers 12 mois post-retraite.
Après avoir défini l’adaptation psychologique à la retraite et ses ressources nécessaires, nous développerons celles-ci en termes
- Des 3 paradoxes en matière de gestion du temps et des activités à la retraite ;
- Des enjeux relationnels autour de l’analyse de son réseau social présent et futur et de ses relations de couple versus en solo, et avec les autres générations ;
- Et enfin de nos stratégies de « coping » ou de gestion des obstacles lors d’une transition de vie.
La deuxième journée aborde les enjeux psychologiques de la transition vers la retraite. Pourquoi est-il essentiel d’inclure cet aspect dans une formation normalement centrée sur des aspects financiers ?
Les aspects financiers sont bien sûr la base de la préparation à la retraite. Une fois ces importants jalons clarifiés, il ne faut toutefois pas négliger l’impact psychologique de la transition vers la retraite, qui représente une transition de vie majeur. La recherche scientifique démontre que préparer les aspects psychologiques de la transition à la retraite permet un plus grand bien-être et une meilleure vie sociale une fois à la retraite*.
Après plusieurs décennies passées à travailler, il n’est pas toujours facile de se projeter dans sa future retraite : Dans quelles activités m’engager ? Quel impact pour ma vie de couple, en solo, ma famille et mes amis ?
Mais aussi, à un niveau plus personnel : Qui suis-je lorsque je ne peux plus me présenter comme ayant un métier, et/ou comme travaillant dans une entreprise spécifique ? Et si la plupart de mes amis étaient aussi mes collègues ?
Dans nos quotidiens bien remplis, il est souvent difficile de s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir à ces questions. C’est précisément ce que propose ce deuxième jour de formation: un espace où initier ces réflexions profondes avec de nombreux exercices pratiques, ainsi que l’opportunité d’échanger sur ces enjeux en petits groupes.
Madame Le Floch, qu’est-ce qui vous a motivé à suivre cette formation de préparation à la retraite ? Quelles étaient vos attentes avant de commencer ?
Étant à quelques années de la retraite, j’avais déjà effectué un premier bilan et discuté avec plusieurs assurances ainsi qu’avec ma caisse de prévoyance. Les avis sur le choix optimal entre pension et sortie de capital divergeaient, et les assurances me proposaient avec insistance d’investir dans leurs produits. J’avais besoin d’un avis éclairé et neutre, ainsi que d’une formation pour identifier les points financiers essentiels à évaluer dans cette décision.
Au-delà des aspects purement financiers, je ressentais aussi le besoin d’aborder la retraite dans sa globalité. C’est une étape de vie majeure, qui soulève de nombreuses questions personnelles. Je souhaitais donc bénéficier d’une formation qui intègre aussi cette dimension psychologique.
Comment avez-vous trouvé l’équilibre entre les aspects techniques de la prévoyance et les enjeux psychologiques de la retraite abordés pendant la formation ?
Les aspects techniques de la prévoyance sont essentiels pour une préparation financière solide, mais les enjeux psychologiques de la retraite sont tout aussi cruciaux.
La formation a parfaitement équilibré ces deux dimensions. Les informations financières étaient plus complètes et détaillées que celles que je connaissais déjà, notamment sur l’évolution des besoins selon l’âge. Mais les points psychologiques abordés ont enrichi mes réflexions, en me permettant de prendre conscience de l’impact de cette transition de vie majeure, souvent négligé.
À la fin du séminaire, la question de l’utilité d’une présentation spécifique pour les jeunes m’a semblé particulièrement pertinente. À mon époque, personne ne m’a parlé de la préparation à la retraite, ni des conséquences psychologiques d’un tel changement de vie. Ces aspects, pourtant essentiels pour un bien-être à long terme, devraient être intégrés dès le plus jeune âge.
* Pour un résumé de cette littérature en français, voir Froidevaux, A., & Maggiori, C. (2020). Transition à la retraite [Transition to retirement]. In J. Masdonati, K. Massoudi, & J. Rossier (Eds.), Repères pour l’Orientation (pp. 111-141). Antipodes. Téléchargement gratuit : https://www.antipodes.ch/telechargement_pdf/masdonati-massoudi-rossier_reperes-pour-l-orientation_978-2-88901-977-9_10.33056-ANTIPODES.11551.pdf