La Direction et l’équipe opérationnelle

Notre équipe est formée de spécialistes passionnés par le monde de la formation continue et dotés de riches expériences complémentaires. Notre but est de vous accompagner tout au long de votre cursus de formation, d’examination et de développement de compétences.

Pour assurer notre mission, nous faisons appel à nos quelques 150 chargés de cours et conseillers ISFB, qui sont tous actifs en tant qu’expert ou experte au sein de l’industrie bancaire dans le domaine qu’ils enseignent. 

Mathias Baitan

Directeur général

“le but justifie l’effort au début; mais, ensuite, c’est l’effort qui justifie le but”

— Mihaly Csikszentmihalyi

Il assure la Direction générale de l’ISFB et développe son positionnement stratégique sur le long terme. Il entretient des liens  étroits avec les principales parties prenantes de l’Institut à travers la Suisse romande, et intervient comme conseiller en développement des compétences auprès de ses membres.
  • Directeur de l’Institut depuis le 1er octobre 2022
  • 20 ans d’expérience dans les domaines de l’organisation et des ressources humaines au sein de l’industrie bancaire; ancien chargé de cours HES auprès de HEG-Genève
  • Titulaire du diplôme fédéral de directeur des ressources humaines
  • Diplômé d’un doctorat ès sciences économiques et sociales de l’université de Genève et d’un bachelor of science en psychologie
humbles, réfléchies et pragmatiques : distinguer ce qui dépend partiellement de soit de ce qui découle de son environnement, s’inspirer de l’intelligence collective puis avancer au mieux des ressources activables dans le moment présent.

Frédéric Ruiz

Directeur adjoint

Le seul endroit où le succès vient avant le travail est dans le dictionnaire.

Mark Twain

En tant que Responsable Ingénierie et distribution, il coordonne les comités scientifiques assurant la veille de marché et est l’architecte de l’offre de formation technique de l’ISFB. Il assure la prospection et le suivi commercial de l’ensemble de nos membres institutionnels ainsi que notre clientèle individuelle.

  • Directeur adjoint de l’Institut depuis 2012
  • Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement (WM, AM, IB)
  • Chargé de cours HES en finance auprès de HEG-Genève
  • Diplômé d’un Master en Economie (HEC Lausanne)
  • Titulaire du CAIA, ainsi que du CAS en Formation d’adultes de l’UNIGE
ambitieuses : et passionnées… plus qu’une carrière ou une succession de compétences, la banque et la finance furent une évidence pour Frédéric. De l’analyse du besoin à la vente du dispositif,  il fait en sorte que chaque demande soit traitée de manière qualitative, efficiente et impactante.

Chérif Haberih

Responsable des opérations

“”Só há uma maneira de aprender. É através da ação.”

— Paulo Coelho

En tant que Responsable des Opérations, il assure la conduite de l’équipe opérationnelle et administrative ainsi que le suivi quotidien des processus transversaux sur l’ensemble de l’offre ISFB afin que tout se déroule selon les plans.

Il assure également une charge de Product Manager sur les produits suivants :

  • Entré à l’ISFB en 2022
  • 7 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement et la recherche universitaire
  • Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle
  • Diplômé d’un Bachelor et d’un Master en Sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, France
utiles : nul besoin de 4 chemins quand 1 seul suffit à vous conduire là où cela est nécessaire et au quotidien.

Lionel Blanc

Product Manager & Responsable logistique

“Always act as if it were impossible to fail.”

— Winston Churchill

En tant que Product Manager au sein de l’équipe des Opérations, il assure la mise en œuvre des produits suivant :

Il assure également les tâches de coordination en matière logistique et informatique.

  • Entré à l’ISFB en 2015
  • 8 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue
  • Diplômé du brevet fédéral d’Assistant de Direction
bien faites : qu’il s’agisse de vous accueillir ou de mettre en place des solutions créatives pour tirer le meilleur parti de votre apprentissage, la rigueur de Lionel s’exprime au millimètre!

Stéphane Bonzon

Psychologue conseiller en orientation

“Ce que je fais m’apprend ce que je cherche”

— Pierre Soulages

En tant que Psychologue conseiller en orientation, il propose de l’accompagnement et du conseil en développement des compétences et des carrières aux professionnels du secteur bancaire et financier afin de les aider à donner la pleine mesure à leurs talents.

  • A l’ISFB depuis le 1er mai 2023
  • 10 ans d’expérience en tant que psychologue conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
  • 10 ans d’expérience dans les domaines de la banque et de l’informatique
  • Maître d’enseignement et de recherche suppléant auprès de la consultation d’orientation de l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne durant l’année académique 2021-2022
  • Diplômé d’un Master en psychologie du conseil et de l’orientation (Université de Lausanne) et d’un Master of Advanced Studies en Management, Ressources Humaines et Carrières, spécialisation en gestion des carrières (Université de Genève)
  • Domaines de prédilection : évaluation des compétences et développement des carrières
  • Spécialisations : soft skills, s’orienter dans l’incertitude, quête de sens
  • Ce que vous ne saviez pas encore : son goût prononcé pour les ordinateurs l’a amené à repeindre en vert les pages oranges du Videotex BCV sur son mac personnel à domicile lors de la fusion Banque Cantonale Vaudoise – Crédit Foncier Vaudois en 1995

imprévisibles ou quand développer et accompagner les carrières se fait art et appelle une philosophie de l’action à même d’embrasser l’incertitude pour la transformer en opportunités.

Larissa Kungudi

Product Manager & Responsable Qualité

“En vérité, le chemin importe peu, la volonté suffit à tout.”

— Albert Camus

En tant que Product Manager au sein de l’équipe des Opérations, elle assure la mise en œuvre des produits suivant :

Elle assure également les tâches de coordination en matière d’assurance qualité.

  • À l’ISFB depuis 2020
  • Diplômée d’un Bachelor Sciences Politiques (Université de Genève)
  • Domaines de prédilection : gestion de projet, communication d’entreprise, humanitaire
  • Spécialisation : audit, gestion de la qualité
  • Ce que vous ne saviez pas encore : elle a eu la chance de pouvoir danser pour le Ballet Béjart 🩰

heureuses : vous verrez, lorsque vous l’aurez à l’autre bout du fil, vous aussi, vous l’entendrez sourire! Avec Larissa les dossiers n’ont plus de numéros, ils ont des noms. Avec pragmatisme et détermination, elle porte vos intérêts de manière positive et professionnelle.

Amanda Marca

Responsable administrative

“L’idée de l’expérience ne remplace nullement l’expérience.”

— Alain

En tant que Responsable Administrative, elle assure le suivi de l’ensemble des offres et la facturation auprès de notre clientèle, l’engagement des chargés de cours, parmi d’autres tâches administratives quotidiennes, y compris la location de salles ou la gestion des factures fournisseurs.

  • À l’ISFB depuis 2018
  • Diplômée d’un CFC d’employé de commerce
  • Domaines de prédilection : vente, administration,
  • Spécialisations : comptabilité
  • Ce que vous ne saviez pas encore : elle sait faire du feu 🔥 (en mode “survie” avec 3 brindilles et 1 bambou)

importantes : pour elle (et pour vous), pas de problèmes sans solution! Une philosophie empreinte d’une sérieuse expérience de vie au cœur de laquelle la gestion des priorités devient tout un art…

Sophie Grandjean

Spécialiste Administration et Assistante de Direction

“Le monde n’est pas composé d’atomes. Il est composé d’histoires.”

En tant que Spécialiste Administration au sein de l’équipe Opérations, elle assure le suivi de l’ensemble des offres et la facturation auprès de notre clientèle, l’engagement des chargés de cours, parmi d’autres tâches administratives quotidiennes, y compris la location de salles ou la gestion des factures fournisseurs.

  • Entrée à l’ISFB en 2023
  • 20 ans d’expérience dans le domaine bancaire et financier
  • Titulaire d’un diplôme d’Assistante de Direction

Gresa Vojka

Project Manager

“La vie est trop courte pour boire de mauvais vins.”

— Goethe

En tant que Project Manager au sein du service Ingénierie et distribution, elle assure le suivi des contacts, la veille commerciale ainsi que la conception de produits et offres sur mesure pour notre clientèle institutionnelle. Elle est responsable des produits suivants :

  • À l’ISFB depuis 2018
  • 5 ans d’expérience dans le domaine du Private Banking
  • Diplômée d’un Bachelor en Economie d’Entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Genève

naturelles : que l’on retrouve autant dans sa vie personnelle que dans les relations qu’elle noue au quotidien. Un sens du service “swiss-made” dans lequel l’élégance s’impose… naturellement!