Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

FINTECH – BUSINESS MODEL

Contexte et enjeux

Ce cours est accrédité SAQ dans le cadre du renouvellement de la certification CWMA (n° CWMA-ISFB-20-3055)

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Elaboré à l’Université de Stanford lors de la première phase de la digitalisation, le design thinking est une méthode de gestion proposant une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive et s’appuyant en grande partie sur l’intelligence collective et la co-créativité. Cet outil fait aujourd’hui office d’autorité dans le domaine de l’innovation et du développement d’entreprise.

Remplaçant du classique business plan, le  business model canvas est l’autre outil largement utilisé dans le processus de réflexion stratégique et création de produits, marché ou modèle d’affaire.

Ce cours propose d’acquérir ces deux outils et de les appliquer à divers cas pratiques (création de produit, d’entreprise, de stratégie) pour pouvoir ensuite développer à plus grande échelle un projet fintech qui sera présenté par les participants en aval de la certification.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Utiliser le design thinking dans le cadre de l’évaluation et la proposition de solutions innovantes ;
  • Comprendre les composantes clefs du design thinking et leur utilité ;
  • Utiliser le business model canvas  dans le cadre de la mise en place d’un nouveau produit / application ;
  • Articuler une proposition de valeur et la mettre en parallèle avec un modèle d’affaire pertinent.

Thèmes

  • Le design thinking : présentation et fonctionnement
  • Le design thinking : applications et utilisation
  • Le business model canvas et ses composantes : présentation et fonctionnement
  • Le business model canvas et ses composantes : applications et utilisation

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Pascal Allot est Directeur de l’Innovation Ecosystem pour IBM Suisse. Dans le cadre de cette activité, il est contact professionnel permanent avec des fintechs suisses et internationales et participe à de très nombreux meetup, conférences ou autres hackathons.

Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le domaine de la technologie y inclus une douzaine dans de postes de Senior Management, Pascal a également participé au développement d’une startup genevoise active dans l’automatisation de processus bancaires.

Titulaire d’un Master en Economie de l’Université Paris II Sorbonne, il possède également de nombreuses certifications professionnelles dans le domaine de la stratégie, de la technologie et de l’innovation.