Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

FINTECH

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Contraction des mots finance et technologie, la fintech est aujourd’hui au cœur des préoccupations et discussions stratégiques de l’industrie financière au sein de laquelle on observe un développement d’applications comme de sociétés actives dans la fintech en accélération constante.

Si personne aujourd’hui ne met en doute l’aspect pérenne de ces nouvelles technologies, il reste aujourd’hui de nombreuses zones d’ombres entourant notamment l’étendue de son potentiel disruptif, la vitesse d’assimilation de ces nouvelles technologies ou le contour des applications futures.

Ce cours proposera de passer en revue les principales catégories d’innovation, de porter un regard sur les 5 dernières années afin d’évaluer les surprises et faux départs, d’acquérir les outils pour analyser les changements technologiques et se positionner face à eux.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les principaux domaines de la fintech et leurs caractéristiques ;
  • Mettre la vague d’innovation actuelle dans un contexte historique ;
  • Evaluer le potentiel disruptif des principales applications présentes et futures ;
  • Mettre en place une veille technologique et positionner son activité face au changement.

Thèmes

  • Les grands courants de la fintech
  • Les principales technologies
  • Analyse de 5 années d’histoire de la fintech
  • Tendances confirmées et faux départs
  • Enjeux et point de situation
  • Sources d’information et veille technologique

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Pascal Allot est Directeur de l’Innovation Ecosystem pour IBM Suisse. Dans le cadre de cette activité, il est contact professionnel permanent avec des fintechs suisses et internationales et participe à de très nombreux meetup, conférences ou autres hackathons.

Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le domaine de la technologie y inclus une douzaine dans de postes de Senior Management, Pascal a également participé au développement d’une startup genevoise active dans l’automatisation de processus bancaires.

Titulaire d’un Master en Economie de l’Université Paris II Sorbonne, il possède également de nombreuses certifications professionnelles dans le domaine de la stratégie, de la technologie et de l’innovation.