Evaluer le comportement des clients face aux marchés

Produits et classes d’actifs

S'inscrire

Prochaine session

  • 14 décembre 2022
  • 1 jour
  • 08h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00

Contexte / Enjeux

Si les lois et les théories qui caractérisent la finance et l’investissement sont principalement mathématiques et rationnelles, ceux qui font les marchés – les hommes – le sont rarement.

Les biais comportementaux affectent négativement la performance d’un portefeuille et son appréciation du risque. Comprendre les principaux biais comportementaux et agir pour les modérer permet d’améliorer la qualité du portefeuille, éviter certains risques et soigner la relation client.

Ce cours ,illustré de nombreux exemples et outils, permettra d’identifier et de modérer ses propres décisions irrationnelles ainsi que celles de ses clients dans le but d’améliorer la qualité du conseil, de la relation avec le client et de la performance de l’investissement.

Thèmes

  • Définition d’un profil risque
  • Modèles de profil risque et de typologie de clients
  • Biais comportementaux usuels
  • Conséquence des biais sur les décisions d’investissements

Témoignages

Se remettre en question, bousculer ses propres certitudes, mettre à jour ses connaissances, découvrir des activités financières inexplorées, s’armer pour construire son avenir, échanger en permanence avec des experts confirmés, le tout dans une ambiance décontractée propice à l’acquisition de connaissances directement utiles pour son travail quotidien : voici les objectifs que l’on peut atteindre en participant activement à la formation du MAS HES in Banking & Finance de l’ISFB.

D. Andrey, Président de la direction

Dans un monde bancaire en constante mutation et bousculé récemment par de nouveaux disrupteurs, il devient impératif pour les organisations comme pour les individus de sortir de leur zone de confort et repenser leur mode de fonctionnement. Face à ce défi, la richesse du MAS en Banking & Finance m'a permis d'acquérir toute l'agilité dont j'avais besoin pour répondre à un tel changement d'environnement. Basée sur un savant mélange entre le monde bancaire et les nouvelles technologies, cette formation apporte l'expertise et la vision dont chacun a besoin pour évoluer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

B. Jolissaint, Responsable de succursale

L'organisation, les sujets étudiés, les échanges et la qualité des intervenants ont fait de cette formation une expérience enrichissante non seulement d'un point de vue professionnel, mais également personnel. Aussi, les thématiques abordées m'ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquels notre domaine devra faire face dans le futur. En effet, s'il est crucial de conserver un esprit ouvert et attentif à l'environnement qui nous entoure, les connaissances ici acquises offriront une base de réflexion solide au moment de prendre des décisions importantes.

N. Scuderi, Senior Officer at Mirabaud Group

Les compétences acquises auprès des intervenants dans le cadre de la formation MAS de l'ISFB m'ont permis d'avoir une meilleure compréhension au niveau stratégique tout en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies sur les métiers. De plus, les cours de management m'ont clairement montré que la clef est dans l'adaptation, l'innovation et l'agilité. Je pourrai ainsi, en plus de mes qualifications professionnelles contribuer de manière constructive à l'évolution de la banque.

R. Müller, Independent Private Banking Consultant

Les promesses sont tenues, autant au niveau de la qualité des intervenants que de la matière. Bravo et merci.

E. Beney, LGT BANK

Partagez cette formation :

Restez informé(e) des dernières actualités
& opportunités offertes par l’ISFB!

Nous planifions généralement un envoi par trimestre pour vous tenir informé(e) des nouvelles formations à venir. De manière plus ponctuelle, nous partageons avec vous certains évènements liés à votre parcours de formation: fête des lauréats, nouveaux programmes (e-learning, recertification…), actualités de l’emploi et du secteur…

Heureux de vous voir rejoindre la communauté ISFB.
Oups... Il semble qu'il y ait une erreur. Merci de vérifier votre saisie ou de bien vouloir réitérer votre inscription un peu plus tard.