Criminalité économique

Cadre réglementaire

Contexte / Enjeux

La criminalité économique évolue de manière constante en suivant l’innovation financière, technologique et numérique. Quand on évoque la criminalité économique, on pense souvent aux réseaux mafieux internationaux. Les récents « Offshore Leaks » ont contribué à mettre à nu le système des sociétés-écrans, l’instrument principal de la nouvelle criminalité économique.Plus récemment encore, l’opacité des transactions effectuées par les cryptomonnaies, qui a popularisé la technologie « blockchain», favoriserait également la criminalité, en particulier le blanchiment d’argent.En parallèle, l’étendue des obligations de diligence augmente pour tous les intermédiaires financiers, et les organismes d’Etat cherchent à intervenir en créant des parades.

Amené sous la forme d’une présentation générale, agrémenté par des cas particuliers, le cours se focalisera dans le secteur bancaire, et tout particulièrement dans les activités illicites liées à la Gestion de Fortune, tant au niveau de la clientèle, que des employés de banque indélicats.

Des mises à jour à travers divers cas et exercices tirés de la pratique permettront aux participants de prendre connaissance de leurs responsabilités et d’approfondir leur compréhension et savoir-faire en matière de détection des risques externes et internes, afin de s’en protéger de manière proactive.

Objectifs

  • Connaître les fondements de la criminalité économique en général
  • Etablir un cadre méthodologique
  • Fixer les méthodes permettant de mettre en évidence les indices matériels de l’action criminelle
  • Connaître les notions de base en criminologie ainsi que les spécificités de quelques formes bien connues de la criminalité économique

Thèmes

  • Généralités (criminalité économique, la genèse, l’atteinte à la probité publique, l’accès à l’information et ses limites, outils de la criminalité économique)
  • Types (faux dans les titres, abus de confiance, gestion déloyale, délit fiscal qualifié, blanchiment d’argent, système de Ponzi, système de Cavalerie, attaques informatiques)
  • Outils (analyse criminelle et exploitation des données, logiciel de recherche, nouvelles technologies)
  • Comportements (typologie des personnes commettant des crimes économiques, normes coutumières, juridiques et pénales, criminologie des infractions économiques)
  • Etude de cas

Examens

Les sessions d’examen ont lieu une fois par mois (à l’exception du mois d’août) dans les locaux de l’ISFB de 18h00 à 20h00.

Planning d'examens

Témoignages

Se remettre en question, bousculer ses propres certitudes, mettre à jour ses connaissances, découvrir des activités financières inexplorées, s’armer pour construire son avenir, échanger en permanence avec des experts confirmés, le tout dans une ambiance décontractée propice à l’acquisition de connaissances directement utiles pour son travail quotidien : voici les objectifs que l’on peut atteindre en participant activement à la formation du MAS HES in Banking & Finance de l’ISFB.

D. Andrey, Président de la direction

Dans un monde bancaire en constante mutation et bousculé récemment par de nouveaux disrupteurs, il devient impératif pour les organisations comme pour les individus de sortir de leur zone de confort et repenser leur mode de fonctionnement. Face à ce défi, la richesse du MAS en Banking & Finance m'a permis d'acquérir toute l'agilité dont j'avais besoin pour répondre à un tel changement d'environnement. Basée sur un savant mélange entre le monde bancaire et les nouvelles technologies, cette formation apporte l'expertise et la vision dont chacun a besoin pour évoluer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

B. Jolissaint, Responsable de succursale

L'organisation, les sujets étudiés, les échanges et la qualité des intervenants ont fait de cette formation une expérience enrichissante non seulement d'un point de vue professionnel, mais également personnel. Aussi, les thématiques abordées m'ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquels notre domaine devra faire face dans le futur. En effet, s'il est crucial de conserver un esprit ouvert et attentif à l'environnement qui nous entoure, les connaissances ici acquises offriront une base de réflexion solide au moment de prendre des décisions importantes.

N. Scuderi, Senior Officer at Mirabaud Group

Les compétences acquises auprès des intervenants dans le cadre de la formation MAS de l'ISFB m'ont permis d'avoir une meilleure compréhension au niveau stratégique tout en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies sur les métiers. De plus, les cours de management m'ont clairement montré que la clef est dans l'adaptation, l'innovation et l'agilité. Je pourrai ainsi, en plus de mes qualifications professionnelles contribuer de manière constructive à l'évolution de la banque.

R. Müller, Independent Private Banking Consultant

Les promesses sont tenues, autant au niveau de la qualité des intervenants que de la matière. Bravo et merci.

E. Beney, LGT BANK

Partagez cette formation :

Une application au service de votre carrière

  • Profitez d’un accès direct et immédiat à tous vos documents
  • Bénéficiez d’un contact direct avec vos conseillers ISFB
  • Restez informé des toutes dernières actualités
Inscription