Create a suitable structured product

Products and asset classes

Next Session

Consult us

Context / Issues

An essential part of the investment landscape for nearly two decades, structured products have made it possible to build an investment vehicle that is tailored to a risk profile, economic scenario or risk management strategy by combining derivatives and various underlyings (equities, bonds, indices, etc.).

The multiplicity of feasible solutions and the diversity of the existing nomenclature can be discouraging factors in learning this asset class. Yet, like the game of chess, structured products respond to common and simple rules and bases, the knowledge of which then makes it possible to approach products of increasing complexity with ease.

This course focuses on the architecture of the different structured products and their use in various market scenarios and client risk profiles, to enable the participant to propose a suitable solution, build it and explain it to the client.

Themes

  • Nomenclature of structures
  • Construction of a structured product (leverage, barrier)
  • Selecting a product according to the market situation
  • Product-specific risks
  • Pricing

Testimonials

Challenging yourself, challenging your own certainties, updating your knowledge, discovering unexplored financial activities, arming yourself to build your future, constantly exchanging with confirmed experts, all in a relaxed atmosphere conducive to the acquisition of knowledge directly useful for your daily work: these are the objectives that can be achieved by actively participating in the MAS HES in Banking & Finance of the ISFB.

D. Andrey, Chairman of the Board

In a banking world that is constantly changing and has recently been jostled by new disruptors, it is becoming imperative for organizations and individuals alike to get out of their comfort zone and rethink the way they operate. Faced with this challenge, the wealth of the MAS in Banking & Finance allowed me to acquire all the agility I needed to respond to such a changing environment. Based on a clever mix of the banking world and new technologies, this training provides the expertise and vision that everyone needs to evolve in the world of today and tomorrow.

B. Jolissaint, Branch Manager

The organization, the subjects studied, the exchanges and the quality of the speakers made this training an enriching experience not only from a professional but also from a personal point of view. Also, the topics covered gave me a better understanding of the problems that our field will have to face in the future. Indeed, while it is crucial to keep an open mind and be attentive to the environment around us, the knowledge acquired here will provide a solid basis for reflection when making important decisions.

N. Scuderi, Senior Officer at Mirabaud Group

The skills acquired from the speakers in the ISFB MAS training have given me a better understanding at the strategic level while taking into account the impact of new technologies on the trades. In addition, the management courses clearly showed me that the key is in adaptation, innovation and agility. In addition to my professional qualifications, I will thus be able to make a constructive contribution to the bank's development.

R. Müller, Independent Private Banking Consultant

The promises were kept, both in terms of the quality of the speakers and the material. Bravo and thank you.

E. Beney, LGT BANK

Share this training:

Stay informed about the latest news
& opportunities offered by the ISFB!

We generally plan one mailing per quarter to keep you informed of new upcoming training courses. On a more occasional basis, we share with you certain events related to your training course: laureates' party, new programmes (e-learning, recertification, etc.), employment and sector news, etc.

Glad to have you join the ISFB community.
Oops... There seems to be a mistake. Please check your entry or register again later.

Produits structurés

Produits et classes d’actifs

Contexte / Enjeux

Incontournables dans le paysage de l’investissement depuis près de deux décennies, les produits structurés permettent de par la combinaison de dérivés et de divers sous-jacents (actions, obligations, indices, etc.) de construire un véhicule d’investissement taillé sur mesure par rapport à un profil risque, un scénario économique ou une stratégie de gestion de risque.

La multiplicité des solutions réalisables et la diversité de la nomenclature existante peuvent être des facteurs décourageants dans l’apprentissage de cette classe d’actif. Pourtant, comme le jeu des échecs, les produits structurés répondent à des règles et des bases communes et simples dont la connaissance permet ensuite d’aborder des produits de complexité croissante avec facilité.

Cette formation pose les bases de la structuration de produits, passe en revue les 4 grandes catégories de produits, avec un grand angle sur la stratégie, le fonctionnement, les risques et les performances attendues pour chaque type de produits.

Cette formation se base sur le référentiel de compétences de la certification CWMA de SAQ recommandée par l’ASB et à cet effet constitue une préparation idéale à cette certification.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Connaitre et comprendre les caractéristiques des produits structurés
  • Savoir définir les produits structurés : investissements traditionnels combinés avec des dérivés
  • Comprendre les avantages et les risques des produits structurés
  • Comprendre les catégories des produits structurés (selon l’association Suisse des produits structurés) : Protection du capital, amélioration du rendement, participation, levier
  • Savoir analyser les facteurs qui influencent le prix et le marché secondaire (volatilité sous- jacente, dividendes attendus, taux d’intérêt, temps jusqu’à l’échéance, solvabilité de l’émetteur)
  • Maîtriser le thème 8 de la certification CWMA de SAQ

Thèmes

  • Caractéristiques des produits structurés
  • Risques des produits structurés
  • Composantes et construction des produits structurés : L2
  • Catégorisation des produits structurés (terminologie de l’Association Suisse des Produits Structurés)
  • Facteurs d’influence du prix et marché secondaire

Examens

Les sessions d’examen ont lieu une fois par mois (à l’exception du mois d’août) dans les locaux de l’ISFB de 18h00 à 20h00.

Planning d'examens

Témoignages

Se remettre en question, bousculer ses propres certitudes, mettre à jour ses connaissances, découvrir des activités financières inexplorées, s’armer pour construire son avenir, échanger en permanence avec des experts confirmés, le tout dans une ambiance décontractée propice à l’acquisition de connaissances directement utiles pour son travail quotidien : voici les objectifs que l’on peut atteindre en participant activement à la formation du MAS HES in Banking & Finance de l’ISFB.

D. Andrey, Président de la direction

Dans un monde bancaire en constante mutation et bousculé récemment par de nouveaux disrupteurs, il devient impératif pour les organisations comme pour les individus de sortir de leur zone de confort et repenser leur mode de fonctionnement. Face à ce défi, la richesse du MAS en Banking & Finance m'a permis d'acquérir toute l'agilité dont j'avais besoin pour répondre à un tel changement d'environnement. Basée sur un savant mélange entre le monde bancaire et les nouvelles technologies, cette formation apporte l'expertise et la vision dont chacun a besoin pour évoluer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

B. Jolissaint, Responsable de succursale

L'organisation, les sujets étudiés, les échanges et la qualité des intervenants ont fait de cette formation une expérience enrichissante non seulement d'un point de vue professionnel, mais également personnel. Aussi, les thématiques abordées m'ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquels notre domaine devra faire face dans le futur. En effet, s'il est crucial de conserver un esprit ouvert et attentif à l'environnement qui nous entoure, les connaissances ici acquises offriront une base de réflexion solide au moment de prendre des décisions importantes.

N. Scuderi, Senior Officer at Mirabaud Group

Les compétences acquises auprès des intervenants dans le cadre de la formation MAS de l'ISFB m'ont permis d'avoir une meilleure compréhension au niveau stratégique tout en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies sur les métiers. De plus, les cours de management m'ont clairement montré que la clef est dans l'adaptation, l'innovation et l'agilité. Je pourrai ainsi, en plus de mes qualifications professionnelles contribuer de manière constructive à l'évolution de la banque.

R. Müller, Independent Private Banking Consultant

Les promesses sont tenues, autant au niveau de la qualité des intervenants que de la matière. Bravo et merci.

E. Beney, LGT BANK

Partagez cette formation :

Une application au service de votre carrière

  • Profitez d’un accès direct et immédiat à tous vos documents
  • Bénéficiez d’un contact direct avec vos conseillers ISFB
  • Restez informé des toutes dernières actualités
Inscription