INTRODUCTION

À toutes fins utiles

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant nos examens (règlement, conditions générales, dates des sessions) mais aussi les possibilités de financement qui s’offrent à vous pour suivre nos formations.

EXAMENS

Règlements

A l’ISFB, tous nos cours sont couronnés par une certification ou un diplôme reconnu par les autorités compétentes que vous pourrez obtenir en passant des examens. Votre inscription à ces derniers implique l’acceptation de notre règlement.

  • Conditions d’admission :
    pour se présenter à un examen pour les certificats cantonaux CPB, CCF et CFNI, le candidat doit justifier d’un taux de présence d’au moins 75 % aux cours; cette exigence n’existe pas pour les autres certificats.

  • Déroulement :
    les connaissances du candidat sont vérifiées dans le cadre d’examens écrits et/ou exercices notés. En principe, l’examen est rédigé en langue française, exceptionnellement en anglais. L’examen a lieu lors de la première session suivant la fin de la formation

  • Rattrapage :
    en cas d’échec, le candidat peut se représenter à une nouvelle session d’examen, mais au maximum à deux reprises dans un délai de deux ans à partir du premier examen passé.

  • Obtention du certificat :
    le candidat doit réussir tous les modules dans un délai de 2 ans à partir du 1er examen de module effectué.

  • Conservation du document original :
    en cas de perte, de vol ou de destruction, il n’est pas délivré de nouveau certificat/diplôme ou de duplicata.

INSCRIPTION AU COURS

Conditions générales

Toute inscription à une formation préparant à un certificat ou un diplôme se fait sur notre site Internet. Elle a valeur de contrat et implique l’acceptation du règlement d’examen. Pour toute annulation effectuée par écrit et datée, dans un délai supérieur à 30 jours avant la formation, l’ISFB rembourse les montants payés à hauteur de 80%. Passé ce délai, la somme intégrale est due.

Une attestation de suivi de cours est remise à chaque participant pour autant que son taux de présence atteigne 75%. Dans le cas de la réussite à un certificat ou un diplôme, cette attestation n’est pas remise.

Conditions générales
Formulaire d’inscription : MAS / DAS / CAS
Demande d’attestation
PLANNING

Choisissez votre session

Les sessions d’examens sont organisées une à deux fois par mois (sauf en août). Elles ont lieu dans les locaux de l’ISFB, les jeudis de 18:00 à 20:00.

Planning d’examens
FINANCEMENTS

Des facilités pour accéder aux formations

Afin de simplifier votre accès aux formations et aux certifications de l’ISFB, vous pouvez recourir, en dehors des facilités offertes par votre employeur, à des solutions de financement ou de co-financement ainsi qu’à des avantages financiers et des aménagements. Ces solutions sont soumises à certaines conditions.

  • Chèque annuel de formation :
    certains diplômes et certificats dispensés par l’ISFB sont au bénéfice d’un chèque annuel de formation de CHF 750.- accordé par l’Etat de Genève.

    Plus d’informations : www.geneve.ch

  • Prise en charge par la FFPC :
    à certaines conditions, une prise en charge intégrale de vos frais de formation peut être assurée par la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue.

    Plus d’informations : www.ffpc.ch

  • Défiscalisation du montant de la formation :
    les frais de formation et de perfectionnement professionnels sont déductibles des revenus dans la limite de CHF 12’000.-.

  • Arrangement de paiement :
    un arrangement de paiement peut vous être octroyé pour autant que vous financiez vous-même votre formation.