Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

MACHINE LEARNING & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Contexte et enjeux

Ce cours est accrédité SAQ dans le cadre du renouvellement de la certification CWMA (n° CWMA-ISFB-20-3056)

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Bien que développée depuis de nombreuses années, l’AI a connu depuis la fin des années 2000 un essor considérable. Les moyens de calculs, les données disponibles et les algorithmes dits d’apprentissage profond ont ainsi  totalement modifié les perspectives et les applications.

Comment intégrer l’intelligence artificielle et le capital humain ? Quels sont les enjeux et les limites de cette technologie ? Comment les activités bancaires vont-elles être modifiées ?

Ce cours propose de faire l’état des lieux de cette discipline, d’évaluer le potentiel comme les limites de son pouvoir disruptif et de comprendre le fonctionnement de quelques applications liées à la finance.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Définir l’intelligence artificielle et comprendre son fonctionnement ;
  • Donner plusieurs exemples d’algorithmes d’IA ;
  • Connaître les principaux champs d’application de l’IA ;
  • Identifier et évaluer les principaux impacts sur l’industrie financière.

Thèmes

  • Définition et domaine de définitions des intelligences artificielles (IA)
  • Exemples d’AI classiques
  • Introduction au deep learning
  • Exemples d’utilisations et d’applications
  • Perspective pour l’IA

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Serge Kassibrakis est Head of Quantitative Asset Management chez Swissquote depuis 2009 où il est responsable d’une équipe de 7 scientifiques notamment en charge du robo advisor développé in house.

Au bénéfice de près de 20 ans d’expérience bancaire Serge a notamment été ingénieur de recherche ainsi que responsable du Wealth Management online.

Il est titulaire d’un Diplôme de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, d’un Master en  Astrophysique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ainsi que d’un Doctorat en en physique théorique de l’Université de Provence.