Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

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Catalogue

NEO BANKING

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Si le développement d’internet a amené l’e-banking, celui de la téléphonie mobile a consacré l’avènement des neo-banques.

Si les stratégies sous-jacentes restent globalement identiques – baisser les coûts et personnaliser le service par la digitalisation d’opérations de plus en plus complexes – la grande nouveauté émane du fait que des acteurs non bancaires se lancent aujourd’hui sur ce segment.

Que ce soit de manière directe (perte de parts de marché) ou indirecte (adoption de certains aspects propres aux neo-banques), les banques traditionnelles sont de plus en plus fortement impactées par ce phénomène.

Cette formation propose de décortiquer le modèle d’affaire des neo-banques, d’identifier les activités à risque et d’évaluer l’impact sur les banques traditionnelles ainsi que les mesures d’adaptation possibles.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les principaux acteurs et évaluer leur business model ;
  • Comprendre les principales menaces pesant sur les banques traditionnelles ;
  • Développer une stratégie neo-banking sur une activité bancaire ;
  • Proposer des mesures organisationnelles pour implémenter un projet disruptif.

Thèmes

  • Le nouveau paysage bancaire
  • Le cadre réglementaire en Europe et comparaison avec la Suisse
  • Réinventer le modèle économique de la banque
  • Les activités bancaires attaquées
  • Principales innovations des neobanques
  • Stratégie marketing, croissance et rentabilité des nouveaux acteurs
  • Qu’est-ce qu’une banque « disruptive »

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Michael Desforges est le fondateur et Directeur de la société Telexoo, une fintech spécialisées dans les opérations en devises depuis 2013. Auparavant, il avait travaillé 3 ans au sein d’une autre fintech active dans les financements hypothécaires.

Au bénéfice de 9 ans d’expérience dans les fintech, Michael Desforges a également un parcours professionnel de 15 ans dans le secteur de la banque traditionnelle dans le domaine de la gestion institutionnelle comme privée (UBS, UBP, Coutts, Julius Baer).

Titulaire d’un Licence en sciences Economiques de l’Université de Genève, il est également chargé de cours à la HEG de Genève ainsi que dans le cadre de  notre Master en Banking & Finance.