Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12

20/10/2020 – Rentrée fracassante de notre HES

Pas moins de 5 CAS HES bancaires en parallèle cet automne !

Le COVID facteur d’accélération du changement ?

Après 3 mois de stupéfaction due à la fermeture administrative, l’ISFB a repris depuis cet été toutes ses activités de formation et de certification dans ses locaux de Genève et de Zurich.

Pour autant le monde d’ « avec » ne ressemble déjà plus au monde d’avant. Non seulement les modalités de formation ont profondément évoluées avec la généralisation de l’option des classes virtuelles mais la nature des formations elle-même à changé de façon significative et rapide.

Depuis cet été on constate une forte demande pour les formations permettant d’acquérir/développer une expertise ou un leadership bancaire. Nos certificats de spécialisation font le plein, les certification SAQ tournent à plein régime et les demandes pour des postgrades bancaires explosent.

5 Certificates of Advanced Studies (CAS) en parallèle au sein de notre HES

Habitués depuis 2013 à ce que notre antenne romande de Kalaidos (unique HES privée de Suisse) accueille une vingtaine de nouveaux étudiants à chaque semestre, nous avons dû cet automne démultiplier nos efforts pour en accueillir près du triple. Quel paradoxe au moment de la limitation des capacités d’accueil pour cause de distances sanitaires!

Ont démarré depuis le 1er septembre:

  • CAS en Solutions d’Investissement et de Financement
  • CAS en Digital Banking
  • CAS en Leadership et Management Bancaire
  • CAS en Leadership et Management Bancaire (FFPC)
  • CAS en Leadership et Management Bancaire (Raiffeisen Suisse Romande)

CAS HES privatisé: « le beurre et l’argent du beurre? »

Le cas du CAS Raiffeisen est particulièrement intéressant et novateur puisqu’il consiste à organiser en Intra un CAS HES c’est à dire dans les locaux d’un établissement et avec uniquement des collaborateurs dudit établissement. Outre l’avantage économique, ce type de postgrade permet d’intégrer des problématiques propres à l’établissement tout en conservant la délivrance d’un diplôme universitaire officiel, reconnu tant en Suisse qu’à l’étranger (crédits ECTS).

Pour le groupe Raiffeisen c’est la deuxième formation postgrade de cette nature organisée avec nous.  Nous remercions ses dirigeants pour leur confiance.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou pour tout projet de cette nature.

F Kohler
Directeur