Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12

06/04/2020 – Seul on peut aller vite. Ensemble on ira loin!

« Seul on pourrait aller vite. Ensemble on ira loin !»

En ces temps troublés aux enjeux complexes, les faits viennent bousculer bon nombre d’habitudes que l’on avait finies par prendre pour des vérités immuables.

Les crises mettent toujours en relief les qualités ou les défauts des organisations … et celles des femmes et des hommes qui les composent.

Autoritaires ou démocratiques, progressistes ou libéraux, les pays qui ont le mieux géré la pandémie du Covid19 à ce jour ont tous un dénominateur commun : la conviction qu’en l’espèce, la somme des intérêts individuels ne fait pas un intérêt général. Puissions-nous nous en souvenir.

Aujourd’hui plus qu’hier, les dangers ne viennent que rarement de l’autre côté de la rue… et les solutions individuelles à des problèmes devenus globaux ne sont plus pertinentes.
Face à des menaces de moins en moins identifiables et prévisibles mais aux conséquences toujours plus importantes, notre capacité à serrer les coudes et à faire front commun est de plus en plus vitale.

Je fais le rêve qu’au sortir de cette crise, le jour d’après ne sera pas le jour d’avant. Non pas au plan écologique, économique ou politique à l’échelle globale (3 semaines de semi-confinement n’ont pas fait de moi un expert grâce à Internet) mais au plan professionnel et à l’échelle locale.

J’aspire à notre redécouverte commune des vertus du temps long, du sens à l’action et de la qualité des relations humaines. Je souhaite à notre place financière de retrouver demain son sens de la solidarité, du partage et du respect qui avait fait son succès pendant des décennies.

A l’heure de vous solliciter dans le cadre de l’Assemblée générale ordinaire 2020, je vous remercie par avance et nous souhaite à tous de sortir plus forts de cette épreuve et d’aller loin, très loin… ensemble.

F. Kohler – Directeur