Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

TECHNOLOGIE CLOUD

Contexte et enjeux

Ce cours est accrédité SAQ dans le cadre du renouvellement de la certification CWMA (n° CWMA-ISFB-20-3057)

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Qu’il s’agisse de déterminer un profil risque optimal, de proposer des stratégies ciblées pour les clients ou d’analyser des marchés ou actifs, l’industrie financière s’appuie sur un principal input : l’information.

Capter cette information, la trier et la stocker de manière efficiente mais aussi sécuritaire est un levier compétitif clef.
Diverses solutions existantes s’offrent aujourd’hui à une entreprise, dont une qui tend à s’imposer comme dominante : la technologie cloud (cloud computing), terme générique décrivant divers modèles consistants à utiliser des serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet,

Cette formation permettra de comprendre les différentes formes que revêt cette technologie, d’évaluer ses potentialités comme ses risques et de comprendre comment elle s’intègre dans le cadre d’une stratégie basée sur l’exploitation comme la sécurité des données.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Evaluer le potentiel comme le risque des solutions cloud pour le domaine financier ;
  • Comprendre comment transformer les contraintes réglementaires en un avantage concurrentiel ;
  • Renforcer la confiance des clients et simplifier leur expérience ;
  • Comprendre le potentiel de tirer parti des données avec l’analytique et l’IA ;
  • Améliorer la capacité d’innovation de son domaine professionnel.

Thèmes

  • Principe et caractéristiques des solutions cloud
  • Comparaison des solutions cloud vs data center local
  • Importance de la sécurité des infrastructures et des données personnelles
  • Solutions et applications cloud existantes pour le domaine financier

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Madame Bahar Sandal est responsable key clients pour la société Salesforce, une société de service leader mondial dans l’accompagnement des grandes entreprises dans le domaine du CRM, marketing digital et e-commerce.

Au bénéfice de près de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, Bahar a notamment opéré comme consultante dans le domaine de la sécurité informatique, du cloud ou du CRM au sein de multinationales (Philip Morris, Microsoft, Salesforce).

Bahar est titulaire d’un Master en Communication de l’EPFL ainsi que nombreuses certifications professionnelles dans le domaine de l’IT.