Institut Supérieur de Formation Bancaire / Institute for Studies in Finance & Banking

img12
Catalogue

WEALTH TECHNOLOGY

Contexte et enjeux

Ce cours est dispensé dans le cadre du Certificat en Digital Finance

Depuis des décennies la finance en général et le wealth management en particulier, constituent un champ d’application privilégié pour les avancées théoriques (modélisation mathématiques), algorithmiques et technologiques.

Jusqu’à très récemment seuls les professionnels de la finance avaient accès à ces développements et aux moyens informatiques pour les mettre en œuvre. Avec l’explosion des technologies de l’information et des capacités de calculs, on assiste à une démocratisation de la finance, en particulier quantitative.

Toutes ces aides aux décisions, optimisation de portefeuille, surveillance d’un univers d’investissement très étendu, sont aujourd’hui à la portée de tous, mais cela fait-il de tout un chacun un gérant ?

Cette formation propose de mettre en lien la gestion de portefeuille et les outils digitaux, d’expliciter le fonctionnement, les avantages, les limites et d’évaluer les pistes futures de la gestion de fortune.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Définir un « optimiseur » de portefeuille ;
  • Définir les limites et en particulier l’importance des hypothèses dans la gestion de portefeuille digitalisée ;
  • Décrire un robo advisor et ses limites ;
  • Evaluer les possibles évolutions du secteur et les impacts sur l’industrie.

Thèmes

  • Concepts théoriques de gestion
  • Robo advisor
  • Intelligence artificielle et portfolio management
  • Mutation du wealth management
  • Pistes de développement & tendances futures

Public ciblé

Ce cours s’adresse à toute personne évoluant depuis quelques années dans le domaine bancaire est financier dont l’activité est ou sera impactée directement par la digitalisation de son environnement professionnel, indépendamment de son poste (front, back, support).

Biographie du formateur

Serge Kassibrakis est Head of Quantitative Asset Management chez Swissquote depuis 2009 où il est responsable d’une équipe de 7 scientifiques notamment en charge du robo advisor développé in house.

Au bénéfice de près de 20 ans d’expérience bancaire Serge a notamment été ingénieur de recherche ainsi que responsable du Wealth Management online.

Il est titulaire d’un Diplôme de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, d’un Master en  Astrophysique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ainsi que d’un Doctorat en en physique théorique de l’Université de Provence.