Certificat ISFB
Management Bancaire et Adaptabilité

Catalogue | Management

Contexte

Depuis quelques années, les managers font face à un environnement en perpétuelle mutation, interconnecté, faisant apparaître leur quotidien comme plus incertain qu’hier. Il ressort aujourd’hui que le rôle du manager consiste à pouvoir prendre des décisions sans pour autant pouvoir maîtriser tous les paramètres de son environnement. Dans cette formation, les cadres intermédiaires et supérieurs travaillent ainsi leur fonction de cadre en situation d’incertitude : ils se concentrent sur leur technique d’organisation personnelle, mais également sur leur capacité à structurer le groupe qu’ils dirigent ; ils développent des techniques d’analyse et de compréhension des données ; ils comprennent les outils de prévention et de gestion de leur propre stress dans des situations inconfortables ; ou exercent des situations d’improvisation en immersion, notamment.

Objectifs clefs

  1. Affiner ses compétences en management
  2. Travailler son savoir-faire et savoir-être en situation d’incertitude
  3. Dynamiser sa carrière et partager des expériences entre pairs

Public cible

  • Cadres et professionnels de l’industrie bancaire en Suisse romande souhaitant :

    – affiner leurs compétences en management
    – travailler leur savoir-faire et savoir-être en situation
    – dynamiser leur carrière et partager des expériences entre pairs

  • Talents et potentiels au sein d’une banque ou institut financier souhaitant donner une impulsion à sa carrière

Intervenants

Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.

Organisation

Comité scientifique
 

Directeur de programme: Mathias Baitan

Product Manager: Alexandre Haberih

  • 9 jours non consécutifs 
  • En présentiel dans les locaux de l’ISFB
  • En jour de semaine, de 8h30 à 17h00
  • Langue : Français

Le certificat est composé de 9 modules d’une journée :

Module 1: Culture générale en management

Passage en revue du corpus de connaissance en matière de management. Echanges sur les théories classiques, la théorie des relations humaines et les théories modernes du management, ainsi que les thématiques plus récentes liées à la discipline de la résilience organisationnelle. Exercices de découverte de son profil de préférence professionnel et des capacités d’interaction avec les autres, sur la base du modèle Insights Discovery.

Module 2: Culture générale financière

Découverte des enjeux du digital dans le domaine financier, de manière à pouvoir identifier les principaux défis et se forger un avis sans pour autant disposer de connaissances étendues en informatique. Revue de l’histoire de la finance, afin de doter les participants d’une culture générale financière historique, dont une partie s’axe spécifiquement sur l’histoire de la finance en Suisse romande.

Module 3: Art & inspiration

Le management est parfois présenté comme une science, d’autres fois comme une discipline. Il peut également être vu comme un art appliqué. Dans ce module, les participants réfléchiront à leur rôle de cadre à l’aide de métaphores musicales et d’activités pratiques centrées sur l’élasticité de leur rapport au temps et de leur posture managériale.

Module 4: Management appliqué

Lors de ce module, les participants exercent leur leadership dans des situations d’incertitude. Ils observent leur pratique et échangent entre eux afin de forger leurs propres compétences grâce à l’interaction avec leurs pairs et le chargé de cours ISFB. Des techniques visant à structurer le travail des équipes sont discutées puis mise en pratique, afin d’être activables instantanément au sein du milieu professionnel de chacun.

Module 5: Droit

Révision des notions essentielles de droit bancaire, dans un but de développement de connaissance générale. Sensibilisation au droit du travail, plus particulièrement aux thèmes juridiques les plus utiles au manager dans son rôle de cadre.

Module 6: Techniques de prospectives & d’analyse

Découverte du monde de la prospective stratégique, permettant d’identifier des scénarios futurs possibles et sensibilisation à des techniques d’analyse statistique simple.

Module 7: Immersion en environnement incertain

Découverte de techniques de gestion utilisées dans d’autres industries et professions qui peuvent inspirer les cadres du domaine bancaire au quotidien.

Module 8: Communication & improvisation

Exercices d’improvisation et de communication personnelle face à un groupe (elevator pitch, etc.) et jeux de rôles spécifiques à des situations managériales difficiles.

Module 9: Prévention du stress & performance

Découverte de techniques de gestion de sa performance sur le long terme, en s’inspirant des pratiques exercées dans le sport de haut niveau, sous l’enseignement d’une psychologue du sport.

Prix

CHF 5’950.00 (prix membre)

CHF 7’440.00 (prix non membre)

Les prix membres s’appliquent à tous les instituts membres de l’ISFB et leurs collaborateurs.

Cette formation peut être financée par la FFPC pour les personnes salariées dans le domaine de la banque et de la finance sur le canton de Genève. Veuillez vous renseigner auprès de vos ressources humaines.

Inscriptions

Veuillez remplir la demande d’inscription en ligne.

Votre inscription sera alors considérée comme ferme et définitive dès lors où elle correspond à nos critères (voir formulaire d’inscription). 3 semaines avant le début de la formation, vous aurez accès à notre espace collaboratif ISFB, puis quelques jours avant le début de la formation à l’espace spécifique réservé aux participants de cette formation.

Les conditions générales de l’ISFB s’appliquent.

Ouverture de la prochaine session

La prochaine session débute le 06 mars 2024 à 08h30.
Le calendrier complet de la formation est disponible ici.

Informations sur les examens

Présentation d’un poster en présentiel.

J’ai beaucoup apprécié le programme Management Bancaire et Adaptabilité de l’ISFB car il aborde le sujet d’une manière particulièrement originale en proposant des intervenants de qualité issus de secteurs d’activité très variés tel que l’aviation, la musique ou le théâtre. J’ai également beaucoup aimé les échanges de pratique avec les participants et la composition du groupe qui a vraiment permis de créer des liens. Je recommande vivement ce programme à toute personne qui a des responsabilités de management ou qui s’intéresse au sujet !

Maryse Gabbay, Crédit Suisse

J’ai beaucoup apprécié ces 3 mois de formation, animée par des intervenants de grande qualité !

Pour conclure, j’ai pu présenter mon travail de réflexion au jury afin d’obtenir cette certification en management. 🎓📜

De bons moments de partages et d’échanges avec l’ensemble des participants.😊

Christophe Tessalonikos, Crédit Agricole Next Bank (Suisse) SA

Très heureux et fier de faire partie de ce merveilleux groupe !
Une très belle expérience, une formation atypique et enrichissante, d’excellents intervenants.
À consommer sans modération

Flavio Santangelo, Banque Cramer

De belles rencontres dans un environnement pédagogique riche et dispensé par des intervenants percutants! Fier d’avoir fait partie de cette première promotion 🥇🎓

Baptiste Cruvieux, Crédit Agricole next bank (Suisse) SA

Ravi d’avoir eu l’opportunité de suivre cette formation enrichissante et inspirante. La qualité et la diversité des formateurs venus d’univers éloignés du monde bancaire tels que l’art, l’aviation, le monde sportif, m’ont fourni des outils managériaux utiles et innovateurs. ce fut également un plaisir de partager des moments conviviaux avec les participants de cette volée 2023.

Pascal Meilland, Mirabaud Group

Demande d’inscription