Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
La formation inter-entreprise et publique
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles. Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.
Les certificats ISFB
Produits historiques de l’ISFB, nos certificats sont conçus pour répondre de manière pragmatique aux besoins en compétences appliquées de nos membres. Ils sont composés de modules et sanctionnés par un examen ou un travail de restitution. L’enseignement est réalisé par nos chargés de cours ISFB, tous experts au sein de la place financière romande ou dans leur profession spécialisée. Il s’agit de formations courtes de quatre à quatorze jours dont le savoir développé est immédiatement activable, avec une approche pédagogique reposant sur le principe du partage d’expertise entre participants et enseignants.
Des formations de niveau HES en partenariat
L’ISFB propose des formations de niveau HES en partenariat avec une institution accréditée. L’ISFB agit dans ce cadre en tant que concepteur des produits, sur la base de la veille et de l’entretien de son réseau d’expertise, et il sélectionne les meilleurs chargés de cours. L’offre répond aux attentes des spécialistes désireux de s’orienter vers des études plus longues de six à douze
mois et permettant d’obtenir de crédits ECTS.
Des certifications suisses ou internationales
L’ISFB est active dans le segment des certifications initiales SAQ CWMA. L’offre repose sur des formations en présentiel relatives à des thématiques spécifiques définies avec les banques membres. Elle permet à leurs collaborateurs de passer, tout au long du processus, différents tests de positionnement afin d’identifier les lacunes à combler par des mesures de formation avant de passer l’examen officiel SAQ. Une fois obtenue, la certification SAQ est valable trois ans et doit ensuite être reconduite. Afin de soutenir ses membres dans cette démarche, l’ISFB offre tous les trimestres un package de recertification, qui repose sur un catalogue de modules thématiques accrédités SAQ. Les modules et thématiques qui les composent sont régulièrement mis à jour pour rester en phase avec l’évolution des besoins
et les enjeux des métiers de la finance.
Par ailleurs, l’ISFB propose des formations de préparation aux examens des certificats internationaux CFA et CAIA. L’offre repose sur une action d’enseignement et l’accompagnement, destinée à renforcer les connaissances techniques du collaborateur et à augmenter ses chances de succès aux examens.
Articles en lien avec le domaine
La formation sur mesure privatisée
En marge de ses cursus de formation auprès de sa clientèle individuelle, l’ISFB propose un soutien optimal dans la conception et la mise en œuvre de formations sur mesure en interne. Sous forme de cours privés, ce type de formation dite « intra-entreprise » offre souplesse et pertinence. Il s’adresse exclusivement à nos membres institutionnels.
Les formations intra-entreprises se construisent sur la base de plusieurs étapes, l’identification du périmètre et des besoins, la fixation des objectifs en termes de compétences à acquérir, la détermination des prérequis, l’évaluation du niveau actuel des participants et la conception d’une action de développement. En voici quatre exemples concrets :
Une banque étrangère membre souhaitait
consolider l’esprit collectif et le partage de
best practices entre ses collaborateurs
Pour répondre à ce besoin, l’ISFB a organisé une journée à l’extérieur en présence du Management et des collaborateurs. Centrée autour de quatre thématiques, qui ont fait l’objet d’un brainstorming, cette formation a
donné lieu à un plan d’action réalisé par les participants.
Suite à un changement de sous-traitant, une banque de détail membre a repris à l’interne une partie des opérations de trafic des paiements
Pour la soutenir dans ce processus, l’ISFB a mis en place une formation de deux jours et demi couvrant l’écosystème du trafic des paiements, les principales sources d’erreurs et de réclamations, ainsi que le troubleshooting. Cette formation a aussi abordé des cas pratiques adaptés au système Nostro de la banque.
Le prestataire informatique d’une banque privée voulait améliorer sa communication avec son client
Afin de l’accompagner dans cette démarche, l’ISFB a conçu une formation de deux jours, qui a traité de manière interactive tous les éléments clés nécessaires pour acquérir la culture et le jargon du client. Parmi ces éléments, on peut mentionner l’écosystème bancaire et financier, la typologie des banques ou les stratégies et produits usuels.
Une grande banque membre a souhaité augmenter l’efficacité et la confiance de ses responsables de relations avec la clientèle dans leur fonction d’acquisition d’une nouvelle clientèle
L’ISFB a ainsi structuré, puis conduit une formation de trois jours donnant lieu à un plan d’action individualisé sur la base des compétences et de la culture de chacun des participants. Quelques mois après la fin de la formation, une phase de révision des acquis a été organisée.