INTRODUCTION

Une certification pour les conseillers en gestion de fortune

Devenue quasi-nécessaire suite à l’entrée en vigueur de la LSFin le 1er janvier 2020, la certification SAQ CWMA (Certified Wealth Management Advisor) est aujourd’hui devenue un standard incontournable pour tout professionnel de la gestion de fortune.

Cette presque obligation répond à l’évolution des marchés financiers et aux exigences croissantes des clients en termes de conseil qui nécessitent des compétences approfondies de la part des conseillers clientèle en matière de gestion, de marchés et d’investissement.

LE PLUS DE L’ISFB

Unique prestataire romand

Seul prestataire romand accrédité pour assurer le processus de certification CWMA, l’ISFB intervient dans toute la Suisse pour le compte du centre de compétences SAQ (Swiss Association for Quality). Nous accompagnons dans ce cadre nos membres et leurs spécialistes en gestion de fortune dans la mise en œuvre de leurs projets de certification SAQ CWMA, dont nous assurons la gestion et le suivi.

La formation à la certification SAQ CWMA de l’ISFB dure entre six et neuf mois et couvre tous les domaines de compétences CWMA. Depuis 2014, l’ISFB a organisé la formation de plus de 1 000 conseillers en gestion de fortune, et 24 établissements de renom nous ont choisis pour ce programme de certification.

Un processus en cinq étapes :

  • Fixation et communication des objectifs

  • Identification des lacunes en matière de compétences

  • Formation et mise à niveau des candidats

  • Évaluation des compétences requises

  • Certification des candidats

RECERTIFICATION

Actualisez vos compétences

Une fois obtenue, votre certification SAQ CWMA est valable trois ans. Pour la reconduire, vous devez obtenir votre recertification, soit en attestant que vous possédez les compétences requises, soit en passant un examen, soit en accomplissant des unités d’apprentissage, de formation ou d’enseignement.

Pour mener à terme votre processus de recertification, l’ISFB vous propose plus de 60 formations accréditées, dont des solutions de e-learning, mais aussi deux sessions mensuelles d’examen.

Vos cinq options pour obtenir votre recertification :

  • Assister à 24 heures de formation accréditées SAQ (voir l’actualité dédiée)

  • Passer avec succès un examen écrit de recertification

  • Donner 24 heures de cours accrédités SAQ

  • Officier 9 fois comme expert SAQ à l’examen oral

  • Obtenir une certification étrangère reconnue équivalente par SAQ

Vos avantages

  • Améliorer vos compétences de conseiller à la clientèle

  • Atteindre un haut niveau de professionnalisme et d’excellence

  • Augmenter votre performance

  • Répondre aux dernières exigences réglementaires

Contact
Tarifs

Certification
Membre : CHF 1’840.- /candidat
Devenir membre

Recertification
Prendre contact avec notre conseillère
Grille tarifaire

Langues

Français
Anglais

Prérequis
  • Être employé au sein d’un établissement financier agréé par la FINMA

  • Gérer ou être associé directement à la gestion de clients privés

Documents et liens utiles
Catalogue de formation

Autres services

Qualification professionnelle

Formation intra-entreprise

Formations à distance

Gestion de compétences

Services exclusifs