Formation académique
La Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) ont uni leur expertise pour proposer un pôle de compétences dans le domaine de la formation continue bancaire.
La place financière romande doit pouvoir compter sur les meilleurs talents dans la mesure où sa réputation provient essentiellement de la qualité des services offerts. Son succès dépend grandement du niveau de connaissances et d’expertise. Afin de répondre à ce défi, la formation continue constitue un facteur décisif. Par ce partenariat, ces deux acteurs clefs de la formation mettent à disposition de la place financière romande une offre absolument novatrice et consolidée : celle d’accompagner le développement d’une carrière bancaire dans son ensemble. Ce pôle de compétence unique en Suisse romande est soutenu par la Fondation Genève Place Financière et démontre une fois de plus la pertinence des partenariats public-privé.
Les programmes
DAS HES-SO Management Stratégique et Opérationnel dans les Services Financiers
Il est composé de deux CAS de 12 crédits ECTS et d’un travail de mémoire de 6 crédits, et totalise donc au total 30 crédits ECTS:
- CAS Management des opérations dans les services financiers
- CAS Management stratégique dans les services financiers
Le programme est proposé de manière à permettre aux managers souhaitant atteindre une fonction dirigeante dans le domaine bancaire d’articuler les deux programmes de CAS à la suite, voire les deux DAS à la suite.
Programmation
Le CAS Management des opérations dans les services financiers débutera sur la session de printemps 2024.
Le CAS Management stratégique dans les services financiers débutera sur la session d’automne 2024.
DAS HES-SO Conseil et Distribution dans les Services Financiers
Il est composé de deux CAS de 12 crédits ECTS et d’un travail de mémoire de 6 crédits, et totalise donc au total 30 crédits ECTS::
Le programme est proposé de manière à permettre aux managers souhaitant atteindre une fonction dirigeante dans le domaine bancaire d’articuler les deux programmes de CAS à la suite, voire les deux DAS à la suite.
Programmation
Le CAS Marketing et Communication dans les services financiers débutera sur la session de printemps 2025.
Le CAS Financements et Investissements débutera sur la session d’automne 2025.
Les partenaires
La HEG-Genève, qui fait partie de la HES-SO Genève, est une haute école dispensant une formation tertiaire de niveau universitaire orientée vers la pratique qui accueille chaque année plus de 2’000 étudiantes et étudiants en formations de base et continue. Seule haute école de Suisse à regrouper quatre filières d’études Bachelor of Science HES-SO dans le domaine économie et services, elle propose notamment une orientation bachelor en Banque et Finance depuis 2009. Avec plus de 30 programmes de formation continue certifiante, la HEG-Genève se positionne comme un centre de formation postgrade majeur du Grand Genève dans le domaine de la gestion, de la durabilité et de la sécurité numérique notamment.
L’ISFB est le Centre de compétences et de carrière pour les banques et instituts financiers en Suisse romande. L’Institut propose des services spécifiques au domaine de la banque et de la finance en matière de formation professionnelle continue ainsi que des services en matière de gestion de carrière (assessment, coaching, conseil en orientation, outplacement). Créé en 1987 sous la forme d’une association professionnelle à but non lucratif, l’ISFB regroupe à ce jour plus de cinquante établissements du secteur bancaire et financier à travers l’ensemble de la Suisse romande.
Les points forts
Une formation…
- transversale qui met l’accent sur la vision tactique et stratégique nécessaire à l’exercice des fonctions de management
- appliquée et focalisée sur les “best practices”, la transmission d’expérience et des outils concrets
- pragmatique dispensée par des praticiens reconnus pour leur expertise et séniorité dans leur domaine d’activité
- multi-disciplinaire proposant un mélange de thématiques essentielles et de nouvelles tendances clefs
- hybride axée sur la diversité des méthodes: cours, études de cas, exercices, travaux de groupe et workshops
- interactive tirant parti des échanges et de l’intelligence collective de dizaines d’intervenants et participants de métiers et types d’instituts financiers variés