Certifications Suisses et internationales
Séminaire de recertification Techniques financières : l’expérience de Florent Rabilloud, chargé de cours
À l’occasion du séminaire de recertification Techniques financières, Florent Rabilloud, chargé de cours à l’ISFB depuis 10 ans, partage son expérience. Entre enseignement pratique, échanges enrichissants et approche centrée sur le rapport humain, il explique comment ce programme contribue à renforcer les compétences des professionnels de la banque et de la gestion de fortune.
Florent Rabilloud, vous êtes chargé de cours à l’ISFB, où vous enseignez dans le cadre du séminaire de recertification – Techniques financières. Pouvez-vous nous parler de votre expérience d’intervenant ?
Cela fait 10 ans que j’ai la chance d’intervenir en tant que chargé de cours au sein de l’ISFB. Je suis également intervenu au sein du Credit Suisse pendant de nombreuses années.
Cela représente, à ce jour, un nombre considérable d’heures passées en compagnie de personnes venues apprendre en ayant des attentes très différentes. Essayer d’y répondre est toujours un réel plaisir.
Pour être tout à fait franc, je pense que pendant ces moments d’échanges, j’apprends autant que les participants.
Le rapport humain qui se crée lors de ces interventions permet d’échanger nos savoirs, points de vue et expériences afin d’atteindre les objectifs fixés en début de session.
Vous l’aurez peut-être compris : je ne suis pas un adepte des cours magistraux et des longs monologues. L’échange, basé sur des exemples concrets et le rapport aux autres, est au cœur de mes interventions.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?
Je n’étais pas très scolaire, c’est un doux euphémisme. Très rapidement, je me suis orienté vers un apprentissage d’employé de commerce, mais surtout pas au sein d’une banque ! J’avais trop peur de m’ennuyer… La suite m’a donné tort !
En début de carrière, j’ai évolué dans des secteurs tout aussi différents que l’automobile, la publicité, le marketing, les bureaux de change… Mais si tous les chemins mènent à Rome, à Genève, ils mènent très souvent à la banque.
Pour moi, ce fut le Credit Suisse où, pendant 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer aux côtés de personnes inspirantes et très différentes de moi. Ces différences m’ont ouvert d’autres horizons qui m’ont enrichi. Je ne peux que remercier mes clients, collègues et responsables pour ces précieux enseignements.
Je ne vous énumérerai pas tous mes postes, cela pourrait s’apparenter à une liste à la Prévert, mais tous ont été centrés sur le rapport humain. Aujourd’hui encore, c’est cette proximité avec mes clients et collègues qui me motive au quotidien.
Quelles sont aujourd’hui les principales difficultés rencontrées par les professionnels de la banque et de la gestion de fortune qui rendent nécessaire ce type de mise à jour des compétences ?
La flexibilité et la faculté à accepter le changement. Dans nos métiers de la gestion de fortune, chaque jour est un nouveau défi. Nous devons nous adapter à un environnement en pleine mutation : tant au niveau du conseil, de la réglementation ou des outils, qu’aux attentes de plus en plus élevées de la part de nos clients.
C’est pourquoi continuer à se former tout au long de notre parcours est fondamental.
Le séminaire de recertification – Techniques financières débutera prochainement (novembre 2025). En quoi ce programme peut-il offrir des solutions concrètes ? Quelles sont, d’après vous, les forces et les spécificités qui font la richesse et la qualité de ce programme ?
La grande qualité des formations de l’ISFB se confirme une fois encore.
Le séminaire de re-certification Techniques financières ne déroge pas à cette règle et offre une mise à niveau efficace sur les évolutions des techniques financières qui couvrent l’ensemble du spectre de notre métier, comme l’optimisation du portefeuille, les investissements alternatifs ou encore les solutions de crédit.
Mais au-delà du contenu, nous bénéficierons de ce qui fait la force des formations de l’ISFB : des échanges enrichissants basés sur les expériences de professionnels aux parcours variés, qui œuvrent dans différentes institutions au sein d’un secteur commun.
Je suis persuadé que de partager nos points de vue ne pourra que nous apporter une réelle valeur ajoutée dans notre quotidien et nos parcours professionnels.